Vous êtes dans : Accueil > Grandir à Montigny > La petite enfance
Les enfants sont les citoyens de demain. Des professionnels les accompagnent pas à pas, tout en répondant aux besoins des familles.
Au-delà d’un simple mode de garde, la municipalité envisage le service public de la Petite enfance comme socle de son projet éducatif global et affirme son attachement aux valeurs qu’elle porte : égalité, mixité et proximité.
Fidèle à ses valeurs solidaires, la municipalité a choisi d’appliquer des tarifs (Prestations service unique) selon les revenus des familles.
Deux structures accueillent les petits Ignymontains :
Crèche familiale municipale
Résidence les Fossettes
Pour la garde régulière des enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée en école maternelle. |
Halte-garderie
Résidence les Fossettes
Pour la garde ponctuelle ou régulière des petits, de 3 mois jusqu’à leur entrée en école maternelle. |
La CAF n’ayant pas versé les 650 000 € qu’elle avait annoncés pour la création d’une nouvelle structure, la municipalité doit revoir ses projets et imaginer un espace dédié à l’enfance qui réponde aux besoins des parents Ignymontains.
Elle étudie des solutions alternatives, publiques, associatives ou privées.
Cette nouvelle structure devrait voir le jour dans le cadre du réaménagement du quartier Renoir.
Toute l’info sur le réaménagement du quartier Renoir.
En plus de l’accueil des tout-petits, la ville a mis en place des activités spécifiques, à l’attention des familles :
Les tarifs de la petite enfance ne sont pas appliqués en fonction du quotient familial mais par un dispositif établi par la CAF : la prestation service unique (PSU). Votre barème (ou « taux d’effort ») sera calculé selon vos revenus et votre situation familiale au moment de l’entrée en crèche.
Ces professionnelles ont reçu un agrément de la PMI et une formation de 60 heures. Indépendantes, les parents sont leurs employeurs directs.
Des informations relatives à ce mode de garde peuvent être obtenues auprès de la PMI (protection maternelle et infantile) 9 avenue Aristide-Maillol – 01 39 97 49 44.
9 avenue Aristide-Maillol.
Tél. : 01 39 97 49 44.
Cette structure, coordonnée par le Conseil général, bénéficie du soutien financier de la Ville de Montigny.
Les missions : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant jusqu'à six ans. Prévention et dépistage, tous les actes sont gratuits. Pour les nouveaux parents, la vie avec un tout-petit est une découverte pleine d'imprévus et il est important de pouvoir en parler.
Le public : toutes les familles.
Comment : L'équipe soutient, écoute, accompagne, dirige vers d'autres structures et apporte protection à l'enfant si besoin est.
Les partenaires associatifs contribuent également à l'épanouissement de l'enfant. Ils permettent notamment des échanges privilégiés entre parents et enfants :
Horaires d’ouverture au public :
Lundi, mercredi, jeudi : 8h30/12h - 13h30 /17h15
Nocturne le mardi : 13h30/19h45
(services fermés au public le mardi matin)
vendredi : 8h30/12h - 13h30/16h15
services Population, CCAS et Scolaire fermés le jeudi matin.
eZ Publish - © Citéo - Inovagora