Jeudi 09 septembre 2010
Nous contacter La Lettre d'information Plan de la ville
Vous êtes dans : Enfance - Scolaire |  Club coup de pouce | 
Club coup de pouce

séance coup de pouce 1 La Ville de Montigny a mis en place un programme de réussite éducative (PRE). Ce nouveau dispositif s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des difficultés durables ou passagères. Ce programme prend notamment en compte le contexte familial, social et culturel des petits Ignymontains.

Cette nouvelle initiative qui s'inscrit dans le cadre du plan de cohésion sociale de l'État, est réalisé avec le concours de la Caisse des écoles.

Il permet à la commune de développer des actions originales qui ont profité dès cette année à de nombreux enfants.

coup de pouce 2 Des compétences multiples pour un service personnalisé

Un réseau pluridisciplinaire

Une double exigence guide les intervenants :

coup de pouce 4 - Une prise en compte de l'enfant dans sa globalité (intellect, sentiments, perception...) et dans son environnement social, familial, scolaire et culturel.

- Une approche individualisée des parcours éducatifs (prise en compte de la singularité de chaque situation).

Le PRE permet un travail en réseau des partenaires éducatifs, au sens large. La mutualisation des compétences et la diversité des regards de chaque professionnel enrichissent la palette des interventions possibles autour de l'enfant pour le conduire vers l'autonomie et la réussite.

Un large public

Sont concernés des enfants et adolescents, de la maternelle au collège. Le PRE est conçu pour permettre un suivi individualisé. La confidentialité du suivi vise à éviter la stigmatisation des enfants concernés.

Des familles parties-prenantes

L'accord des parents est le préalable indispensable à toute inscription d'un enfant dans le dispositif.

Leur implication est essentielle dans ce dispositif. En effet, ils représentent le cadre de référence et le soutien quotidien de l'enfant. Les professionnels du dispositif peuvent également apporter un soutien aux familles pour les aider dans ce rôle en leur garantissant la discrétion des interventions.

novembre 07 plan réussite éducative

Un dispositif au service du concret

Une mise en oeuvre conforme aux objectifs...

11 Clubs Coup de pouce Clé ont été mis en place depuis le 19 novembre 2007. Ils favorisent l'accès à la lecture et à l'écriture des enfants de CP à travers une approche ludique.

Ils concernent à ce jour :

- 6 écoles primaires
- 56 enfants de CP
- 6 coordinateurs au sein des écoles primaires
- 23 animateurs (14 professeurs des écoles, 9 animateurs niveau bac+2 minimum)

...qu'il convient de renforcer

coup de pouce 3 3 axes de travail guident les démarches à venir :

- élaborer la charte de déontologie avec les différents partenaires,
- favoriser l'accès à la santé (hygiène alimentaire, suivi des soins après dépistage, yeux, oreilles, dents),
- assurer la réussite éducative dans des champs plus vastes (prévention dans les collèges, méthodologie pour les 6ème, aide matérielle éventuelle aux parents, accès aux clubs sportifs, aux vacances...).

Citeo / eZPublish © Inovagora Webmestre   |    Mentions légales   |    Crédits
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales