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Fibre optique : les réponses à vos questions

Le réseau de fibre de Montigny s'étoffe. En cas de problème, remplissez le formulaire que nous transmettrons à l'agglomération Val Parisis.

Où en est le déploiement de la fibre optique à Montigny-lès-Cormeilles?

En décembre 2020, selon SFR FTTH, le taux de couverture s'élevait à 96%

Qui fait quoi ?

- SFR assure seul le déploiement de la fibre et l’installation des armoires.

- La communauté d'agglomération Val Parisis, qui exerce la compétence du déploiement de la fibre sur le territoire, accompagne les communes dans leurs relations avec les opérateurs.

- La Ville instruit les demandes de travaux nécessaires aux chantiers sur la voie publique.

- Les habitants éligibles à la fibre peuvent souscrire un abonnement directement auprès des opérateurs.

Combien ça coûte ?

Le raccordement est, à ce jour, gratuit et pris en charge par SFR FTTH qui utilise ses fonds propres. Le seul coût pour l'usager concerne l'habitat pavillonnaire, selon le type de branchement et en cas de débouchage d'une gaine enterrée si celle-ci est obstruée et sur un terrain privé. Si la gaine obstruée se situe sur le domaine public, c'est au fournisseur d'accès internet de contacter directement SFR FTTH.

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Rendez-vous sur le site Internet de SFR pour tester votre éligibilité et consulter la couverture de l'ensemble de la commune. Si votre adresse n'apparaît pas, merci de nous le signaler en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Que faire selon que j'habite en maison ou en appartement ?

Si vous habitez un pavillon, vous serez informé par une campagne de démarchage si votre logement est raccordable. En immeuble, une plaque est apposée pour informer les habitants de l'arrivée de la fibre.

Certains de mes voisins ont la fibre, pourquoi pas moi ?

SFR procède par "poches" de logements, en fonction d'impératifs techniques et dans une logique de rationalisation du réseau. Par ailleurs certains aléas retardent parfois les travaux, comme lorsque les fourreaux sont obstrués.

 ​​La fibre passe-t-elle nécessairement en souterrain ?

L'enfouissement n'est pas systématique. L'opérateur suit le chemin des câbles existants. En l'absence de gaines souterraines, le passage se fait en aérien.

Suis-je contraint de passer à la fibre ?

Non, chaque proriétaire ou locataire est libre de garder son contrat ADSL (haut débit) s'il le souhaite. L'arrivée de la fibre (très haut débit) n'entraine pas la suppression de l'ancien réseau en cuivre.

Suis-je obligé de souscrire chez SFR ?

Dès lors que votre logement est raccordable, vous êtes libres de choisir votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). La commercialisation est réalisée par les opérateurs, la commune n’intervient à aucun moment dans cette procédure. Prix, offres et conditions de raccordement varient suivant les opérateurs.

La fibre est-elle une garantie de très haut débit ?

Théoriquement oui, mais tout dépend du raccordement finale. Si vous n'utilisez pas de câble Ethernet, le WIFI et les kits CPL entrainent des pertes de débit.

Je rencontre un problème avec la fibre ou une armoire électrique, que faire ?

Vous pouvez nous le signaler en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous transmettrons votre demande à la Communauté d'agglomération du Val Parisis s'il s'agit d'un problème de déploiement.

Si vous constatez un problème sur une armoire électrique, des pôteaux penchés ou des câbles détériorés remplissez directement une demande d'intervention auprès de SFR FTTH.​​ ou signaler le sur l'application Alerte THD 95 téléchargeable sur l'App Store ou Google Play.

EN SAVOIR PLUS

  • L'agglomération Val Parisis
  • SFR pour tester votre éligibilité à la fibre.
  • L'ARCEP (Autorité de régulations des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)

Vous pouvez contacter directement la communauté d'agglomération Val Parisis via ce formulaire ou au 01 30 26 39 41.

FORMULAIRE DE CONTACT