vignette-fibreoptique.jpg

La fibre optique, mode d'emploi

Le réseau de fibre, compétence de l'agglomération Val Parisis, s'étoffe. SFR FTTH, en charge du déploiement, annonce 96% de couverture.

  • Où en est le déploiement de la fibre optique à Montigny-lès-Cormeilles?

En septembre 2020, selon SFR FTTH, 7733 des 8348 prises identifiées pour amener la fibre dans tous les logements de la commune étaient installées, soit un taux de couverture de plus de 90% selon SFR.

  • Qui fait quoi ?

- SFR assure seul le déploiement de la fibre et l’installation des armoires.

- La Ville instruit les demandes de travaux nécessaires aux chantiers sur la voie publique.

- Les habitants éligibles à la fibre peuvent souscrire un abonnement directement auprès des opérateurs.

- La communauté d'agglomération Val Parisis accompagne les communes dans leurs relations avec les opérateurs.

  • Combien ça coûte ?

Le raccordement est à ce jour gratuit et pris en charge par SFR FTTH qui utilise ses fonds propres. Le seul coût pour l'usager concerne, éventuellement, le débouchage d'une gaine enterrée si celle-ci est obstruée.

  • Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Rendez-vous sur le site Internet de SFR pour tester votre éligibilité et consulter la couverture de l'ensemble de la commune (si votre adresse n'apparaît pas, le signaler au service de l'urbanisme qui se mettra en lien avec SFR FTTH).

  • Certains de mes voisins ont la fibre, pourquoi pas moi ?

SFR procède par "poches" de logements, en fonction d'impératifs techniques et dans une logique de rationalisation du réseau. Par ailleurs certains aléas retardent parfois les travaux, comme lorsque les fourreaux sont obstrués.

  • La fibre passe-t-elle nécessairement en souterrain ?

L'enfouissement n'est pas systématique. L'opérateur suit le chemin des câbles existants. En l'absence de gaines souterraines, le passage se fait en aérien.

  • Suis-je contraint de passer à la fibre ?

Non, chaque proriétaire ou locataire est libre de garder son contrat ADSL (haut débit) s'il le souhaite. L'arrivée de la fibre (très haut débit) n'entraine pas la suppression de l'ancien réseau en cuivre.

  • Suis-je obligé de souscrire chez SFR ?

Dès lors que votre logement est raccordable, vous êtes libres de choisir votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). La commercialisation est réalisée par les opérateurs, la commune n’intervient à aucun moment dans cette procédure. Prix, offres et conditions de raccordement varient suivant les opérateurs.

  • La fibre est-elle une garantie de très haut débit ?

Théoriquement oui, mais tout dépend du raccordement finale. Si vous n'utilisez pas de câble Ethernet, le WIFI et les kits CPL entrainent des pertes de débit.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site de Val Parisis ou contactez leur direction informatique au  01 30 26 39 41.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !