ville_30_vignette.jpg

La vitesse limitée à 30km/h au 1er juillet

La limitation à 30km/h sera étendue à l'ensemble des rues de Montigny à partir du 1er juillet 2021, à l'exception de quelques grands axes.

A partir du 1er juillet 2021, il va falloir ralentir au volant. Comme la municipalité s'y était engagée dans le contrat communal, la circulation sera encore un peu plus apaisée avec l'extension de la vitesse maximale autorisée à 30km/h dans la plupart des rues de Montigny-lès-Cormeilles. Quelques exceptions cependant : les boulevards Bordier, de Pontoise et l'avenue des Frances, très circulants, ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation.

Ce choix d'abaisser la vitesse et de pacifier le centre-ville est une tendance nationale et la continuité de ce qui est déjà en vigueur à Montigny : une cinquantaine de rues déjà à 30km/h, notamment rue de la République, plusieurs secteurs de la rue du Général-de-Gaulle et de l'avenue des Frances.

Cette mesure vise à renforcer la sécurité des piétons, notamment des enfants et des cyclistes, et à améliorer la qualité de vie. Quelques chiffres :

  • en cas d'accident, le risque de décès est 9 fois moins élevé lorsqu'un piéton ou un cycliste est renversé à 30km/h par rapport à un choc à 50km/h.
  • une voiture à 30km/h met environ 13m pour s'arrêter en urgence, contre 28m à 50km/h.
  • abaisser la vitesse de 50km/h à 30km/h réduit le bruit (environ 5 décibels) et aussi la pollution.

Autre point positif : rouler à 30km/h ne fait quasiment pas perdre de temps de transport (10 secondes par kilomètre en moyenne).

Des radars pédagogiques et une signalétique spécifique vont prochainement être installés, notamment aux abords des écoles. En parallèle, la police municipale effectuera des contrôles. En agglomération, le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 135 euros pour tout excès de vitesse de moins de 50km/h, associé à un retrait de points.