pimms_vignette.jpg

Ouverture d'une Maison France Services

Un espace intercommunal a ouvert ses portes quartier de la gare pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

Renouveler ses papiers d'identité, déclarer ses revenus, créer un compte retraite, effectuer les formalités auprès de Pôle emploi, envoyer un courrier en recommandé ou encore obtenir la carte Navigo solidarité… Autant de démarches indispensables pour lesquelles ce "Point information médiation multiservices" (PIMMS), qui a ouvert ses portes le 11 avril 2022 au n°2 résidence de la gare, peut vous accompagner en cas de difficultés.

Tous les habitants de Montigny et de l'agglomération peuvent être aidés « sur une centaine de démarches administratives », explique Jean-Sébastien Barrault directeur des Pimms de Cergy et de Garges-Sarcelle. « Les cinq médiateurs sociaux sur place essaieront au maximum de régler les soucis des usagers, de les aider à comprendre certains courriers administratifs trop complexes et, s’ils ne sont pas en mesure de traiter le dossier intégralement, ils orienteront vers des spécialistes », ajoute-t-il.

Accès gratuit, sur rendez-vous

Concrètement, ce « guichet unique », labellisé Maison France Services, vous aide sur des démarches des services publics suivants : la Direction générale des finances publiques, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, Pôle Emploi, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, la Mutuelle sociale agricole et La Poste. Cet espace sera accessible gratuitement, sur rendez-vous par téléphone ou e-mail, du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 13h à 17h (fermeture au public le vendredi matin). A droite de l’entrée, deux ordinateurs autonomes et équipés des logiciels de bureautique de base sont accessibles en libre-service.

Le local, une ancienne boucherie, a été rénové (plus de 60 000 euros de travaux) et mis à disposition par la Ville de Montigny qui prend également en charge les charges courantes ainsi que la rémunération d'un des médiateurs. De son côté, la communauté d’agglomération Val Parisis finance à hauteur de 50 000 € par an le fonctionnement, en déléguant la gestion du lieu à l’association PIMMS.

Tél. 01 86 23 06 45.

E-mail

Plus d'infos sur le site de Val Parisis Agglo.

Pensez-y : le parking souterrain, accessible rue de la gare, est gratuit 1h !