ressourcerie-vignette.png

Ressourcerie éphémère : ne jetez plus, donnez vos objets inutiles !

Du 18 mai au 11 juin, des collectes d'objets seront organisées en pied d'immeubles. Une boutique solidaire ouvrira le 18 juin.
 

Et si vous donniez une seconde vie aux objets que vous n'utilisez plus ? Du 18 mai au 11 juin, cinq collectes d’objets sont organisées en pied d’immeubles. Le principe ? « Inciter les habitants à donner une seconde vie à leurs objets pour qu’ils soient réutilisés », explique Ana Moracin, chargée d’action de sensibilisation au REFER, le réseau régional du réemploi, qui accompagne la Ville dans l’organisation de cette initiative, en partenariat avec le syndicat Emeraude, les bailleurs sociaux, l’association Aiguillage et la Ressourcerie La Fabrica et d'autres associations de la ville. Ces dernières animeront un atelier sur le réemploi à chaque date de collecte :

  • 18 mai de 14h à 18h → 4-6 rue Auguste Renoir (15h, atelier fabrication de sacs en tissu)
  • 25 mai de 14h à 18h → 5-7 rue de l’Espérance (15h, donnez un second look à vos objets)
  • 1er juin de 14h à 18h → place de l’église Saint-Martin au village (15h, créez des objets à partir de papier)
  • 8 juin de 14h à 18h → place des sorbiers, à l'angle des rues Colette et Guy-de-Maupassant, derrière l’école Van Gogh (15h, atelier auto réparation vélo)
  • 11 juin de 14h à 18h → place Jean-Baptiste Greuze (15h, fabrication de jeux de société)

Electroménager, matériel électrique et électronique, mobilier, vaisselle, us-tensiles de cuisine, jouets, livres, matériels de puériculture, vêtements, bibelots… Autant d’objets qui peuvent être cédés à condition d’être en bon état. « Le but n’est pas de remplacer les encombrants mais bien de favoriser le réemploi et d’éviter la sur-consommation », insiste Ana Moracin en précisant que l’équipe du REFER peut, si besoin, venir à domicile pour aider les personnes à mobilité réduite à descendre les produits les plus encombrants.

Une fois valorisés, les objets seront revendus à bas prix via la boutique solidaire éphémère prévue samedi 18 juin, de 11h à 16h, à l’Atelier (local situé derrière la mairie Picasso). Un atelier couture et petites réparations sur ordinateurs sera proposé de 13h à 16h. Les fonds collectés serviront à financer un projet collectif, en lien avec les associations de la ville. L’occasion de faire de bonnes affaires, tout en préservant la planète !