pre.jpg

Aides à la Réussite Educative

Afin d'aider au développement et à la réussite éducative des jeunes Ignymontains, une équipe est là pour conseiller, documenter et accompagner les enfants et leurs familles.

Les parents de la Commune peuvent être accueillis par une référente de parcours. Des actions spécifiques sont aussi proposées :

Accueil des collégiens exclus

Ce dispositif est destiné aux jeunes scolarisés de la 6ème à 3 ème issus des deux collèges Ignymontains (C. Claudel et Louis Aragon), ainsi que ceux  habitant sur la ville de Montigny-lès-Cormeilles. Le collégien est accueilli suite à une exclusion temporaire par la médiatrice scolaire par l’intermédiaire d’Aiguillage. Un soutien scolaire et des activités sont mis en place durant l’exclusion.

Renseignements auprès du service du PRE (01 30 26 31 00). Le service du PRE peut proposer, suite à l’entretien effectué avec les familles différentes prestations.

Thérapie Familiale/Psychologue

Dans le cadre du suivi individualisé, il peut être proposé à la famille des séances de thérapies familiales, réalisées par la  thérapeute de l'association Ecole et Famille ou des séances avec un psychologue.

Coaching Scolaire

Cette prestation s’adresse aux enfants ainsi qu’aux adolescents (âgés de 4 à 16 ans). Cette dernière a la particularité de prendre en compte non seulement le jeune mais également tout l’environnement dans lequel il s’inscrit (école, famille).

Ateliers méthodologiques

Des ateliers méthodologiques sont organisés dans l’école Paul-Cézanne par l’intermédiaire du PRE. Ils permettent un soutien méthodologique important pour des groupes de jeunes primaires ciblés.