Assistant(e) Maternel(le)

Type de contrat: 
Contractuels sur emploi permanent
Date de publication de l'offre: 
Lundi 28 janvier 2019
Date de début: 
Vendredi 01 mars 2019

Objectif principal :

L’assistant maternel (h/f) est titulaire de l’Agrément du Conseil Départemental. C’est un agent communal non titulaire de la FPT placé sous la responsabilité de la Directrice de la crèche familiale municipale. Il est encadré par l’équipe pédagogique et adhère au projet éducatif et pédagogique de l’établissement.

 

L’assistant maternel accueille à son domicile des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans en l’absence de leurs parents. Il veille à leur hygiène, leur sécurité et leur bien-être et contribue à                leur éducation. Il encourage l’enfant dans ses acquisitions et veille à son développement affectif et psychomoteur.

Positionnement hiérarchique :

L’assistant maternel exerce son activité au sein du service Petite Enfance.

Il ou elle est placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice de l’établissement, de la Directrice Adjointe et de la Coordinatrice Petite Enfance.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire il (elle) participe à ma mise en œuvre du projet d’établissement décliné par l’équipe pédagogique (EJE).

Missions :

L’assistant maternel accompagne et guide l’enfant dans l’acquisition de son autonomie en lui garantissant un cadre sécurisant en lien avec ses parents :

  • Accueillir quotidiennement les enfants dans le respect du projet pédagogique,
  • Garantir à l’enfant de grandir et de s’éveiller dans un climat de confiance,
  • Contribuer à son éveil, son bien-être et à son épanouissement,
  • Garantir sa sécurité physique et psychologique,
  • Assurer l’éducation aux repas et à l’hygiène : préparer des repas adaptés en fonction de l’âge de l’enfant, assurer le change et l’accompagnement vers la propreté, prodiguer les soins d’hygiènes nécessaires,
  • Participer à l’apprentissage par le jeu en proposant des activités ludiques renouvelées et un aménagement intérieur adaptés, organiser des promenades et des sorties adaptées,
  • Accueillir et échanger avec les parents, établir une relation de confiance, respecter leurs orientations éducatives et leur communiquer les éléments nécessaires relatifs au déroulement de la journée (transmissions quotidiennes),
  • Participer régulièrement aux ateliers d’éveil, aux projets et actions collectives en direction de l’enfant ou de sa famille, aux sorties, aux réunions d’équipe et aux formations,
  • Intégrer les groupes de travail et d’analyse des pratiques professionnelles avec l’équipe d’encadrement et / ou la psychologue
  • Transmettre toutes les informations nécessaires à la Direction et à l’équipe pédagogique et alerter en cas de difficultés rencontrées,Accueille les enfants en cas de remplacements, congés, urgences etc.

Contraintes liées au poste :

  • Déplacements réguliers dans les locaux de l’établissement pour les réunions et activités collectives.
  • Disponibilité, participation aux manifestations petite enfance,
  • Dates de congés à adapter aux besoins du service (imposées sur les fermetures).

Autonomie et Responsabilité :

  • Rigueur dans l’observance des règles de sécurité
  • Réserve et discrétion professionnelle.
  • Sens du service public
  • Capacité à travailler seule et à rendre compte à la hiérarchie
  • Respect des valeurs professionnelles et absence de jugement
  • Respect de la hiérarchie
  • Esprit d’initiative

Conditions de travail :

  • Poste à temps complet
  • Amplitude horaire de travail du lundi au vendredi de 7h à 19h.
  • Horaires d’accueil et nombre de jours de garde variables en fonction des obligations professionnelles des parents,

cadre statutaire :

  • Titulaire de l’agrément du Conseil Départemental (PMI)
  • Formation pré et post agrément exigée,
  • Agent contractuel non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
  •  Possibilité d’évolution vers un CAP Petite enfance, parcours VAE.

Dépôt de candidature

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
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