Chef de service de l’urbanisme réglementaire et de l’aménagement

Catégorie: 
Administrative
Type de contrat: 
Titulaires
Date de publication de l'offre: 
Mardi 14 mai 2019
Date de début: 
Lundi 01 juillet 2019

Objectif principal :

Rattaché à la Direction des Services Techniques et de l’Urbanisme, vous pilotez  les projets en matière de planification et d'aménagement urbain ainsi que la politique foncière de la commune.  Vous êtes le garant, pour la collectivité, de l’application et du respect des aspects règlementaires relevant de votre secteur.

Vous encadrez et êtes chargé de coordonner l’activité des agents de votre service.

Positionnement hiérarchique :

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de l’urbanisme et de son adjointe, vous intégrez une équipe de 5 agents dont les missions portent sur le droit des sols, l’urbanisme réglementaire, l’urbanisme opérationnel, le foncier et l’aménagement.

Missions :

  • Animer, piloter, coordonner et superviser les missions de tous les agents du service
  • Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’urbanisme, d’aménagement urbain et de foncier
  • Superviser l’évolution du plan local d’urbanisme (mise à jour, modification, révision), et garantir la sécurité juridique des procédures mises en œuvre 
  • Superviser la gestion et l’instruction des demandes:
    • d'autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, établissements recevant du public…) de leur dépôt à leur conformité, garantir la sécurité juridique des autorisations délivrées 
    • d'enseignes, pré-enseignes et publicités, et gérer la  taxe locale sur la publicité extérieure
  • Garantir les délais réglementaires sur l’ensemble des autorisations d’urbanisme
  • Contrôler la régularité des actes produits 
  • Assurer une aide à la gestion des contentieux 
  • Intervenir en expertise sur des projets complexes, de demandeurs privés comme sur des propriétés communales 
  • Superviser une procédure innovante d’aide communale aux particuliers impactés par le plan de prévention des risques naturels (PPRN) 
  • Assurer la gestion et la mise en œuvre de dossiers fonciers (acquisitions amiables, procédures de déclaration d’utilité publique et de préemption, cessions de biens communaux, gestion du domaine communal) 
  • Gérer et élaborer les conventions et baux contractés par la commune 
  • Rédiger des courriers, des actes administratifs et des notes en matière d’urbanisme et de foncier 
  • Elaborer des délibérations 
  • Rendre compte des évolutions des règlements d’urbanisme des villes voisines et intervenir le cas échéant pour assurer la prise en compte des intérêts de la commune
  • Assurer une veille juridique (règlements, législation, jurisprudence) et technique de l’urbanismeEntretenir les relations de collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs du service et retranscrire les orientations politiques de la commune : Etat, concessionnaires de réseaux et l’ensemble des services consultés 
  • Elaborer et assurer le suivi budgétaire du service
  •  Assurer le suivi de l’activité du service (tableaux de bords, bilan d’activité)

Aptitudes et responsabilités :

  • Minimum Bac+5 (type master) ; formation en urbanisme et aménagement
  • Compétence en matière d’encadrement et de management d’une équipe
  • Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, du droit administratif, de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, de l’environnement, et civil 
  • Connaissances en aménagement, en intégration paysagère, et en qualité architecturale et environnementale des projets 
  • Connaissances pratiques en bâtiment, voirie et réseaux divers 
  • Maitrise de la lecture, de l’analyse et de l’interprétation des documents d’urbanisme, cadastraux et des plans de construction 
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Savoir rendre compte et tenir des tableaux de bord 
  • Capacité d’élaboration et de suivi du budget du service 
  • Aisance rédactionnelles et relationnelles 
  • Sens du travail en équipe en transversalité
  • Rigueur et méthode dans le travail, capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités 
  • Autonomie, polyvalence, esprit d’initiative 
  • Discrétion professionnelle / confidentialité 
  • Maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique  
  • Connaissance des logiciels spécialisés ADS et des SIG

Conditions de travail :

  • Temps Complet
  • Disponibilité horaire

Cadre statutaire :

  • Titulaire de la FPT
  • Attaché, attaché principal, ingénieur- Cadre A

Dépôt de candidature

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : txt pdf doc docx odt.
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