MANAGER DU COMMERCE ET DU MARCHE FORAIN (H/F)
OBJECTIF PRINCIPAL :
Sous la responsabilité du directeur du pôle Développement Urbain Durable, le manager du commerce sera chargé de valoriser, animer, soutenir et redynamiser le tissu commercial et le marché forain de la ville de Montigny-lès-Cormeilles.
Dans ce cadre, il sera un appui à la décision pour les élus sur les orientations commerciales, et consultant sur le projet de transformation de la RD 14 en boulevard urbain.
Rattaché(e) à la direction du développement urbain durable, composée d’une responsable et de 8 agents (urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, foncier / habitat, GUSP, logements social, attractivité commerciale, assistante de direction).
MISSIONS :
Animation
- Information et orientation des commerçants et artisans
- Assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux
- Animation et dynamisation du commerce local. Etablir une relation de proximité et de confiance avec les commerçants et artisans
- Développer l’offre commerciale en identifiant des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projets, en les incitant à venir s’implanter sur le territoire et en les aidant dans leurs démarches
- Promouvoir et valoriser le tissu commercial sédentaire et forain
- Veiller au bon déroulement des séances de marché (sécurité, matériels, propreté, commissions), en lien avec le placier (DSP), les services techniques et la police municipale
Réglementation et veille juridique
- Informer des obligations administratives et règlementaires et les suivre
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
- Veiller au droit de préemption (DIA) murs, baux et fonds de commerce et le cas échéant procédure avec le service foncier
- Créer et contribuer à renseigner l’observatoire des commerces : recensement, déclaration de cessions, valeurs locatives, gestion locaux vacants, licences, autorisations d’urbanisme relatives aux commerces et marchés, fermetures administratives, Codafs, contrôles d’hygiène, gestion administrative)
- Instruire les demandes d’occupation du domaine public à caractère commercial (étalage, foods trucks) et les taxes associées (droits de voirie)
- Instruire les demandes d’enseignes, de publicité et la TLPE (RLPi) associée
- Suivre les demandes de licences d’alcool (demandes mutations, transferts)
- S’assurer du respect de la réglementation commerciale (dimanches du Maire, liquidation, ERP, horaires de fermeture, extinction nocturne, changements d’usage/destination)
- Assurer l’élaboration et le suivi budgétaire-
- Rédiger divers courriers et élaborer des actes réglementaires
Prospection
- Anticiper les changements et tendances du Commerce par une veille opérationnelle et un benchmarking régulier pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers (Conciergerie, drive piétons, digitalisation)
- Travailler avec la chargée de mission GUSP sur le projet de boutique éphémère
Contraintes liées au poste :
Etre disponible occasionnellement les week-end et soirées (marchés, événements, réunions)
Compétences-savoir faire-expériences :
- Expérience et responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce et des marchés
- Bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de son environnement juridique, du fonctionnement des collectivités locales
- Aisance relationnelle, sens de la communication
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Travail en équipe et en transversalité
- Autonomie, rigueur, initiative et forte adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Goût pour le travail de terrain et le montage de dossiers
Nombre d’années d’ancienneté dans un poste similaire : 3 à 5 ans
Maintien de l’activité sur site (service régalien) : Non
Possibilité de travail à distance : Oui
Poste à temps complet 38h/semaine
Titulaire de la FPT ou à défaut contractuel
Catégories A ou B de la filière administrative
Cadres d’emploi – Attaché ou Rédacteur