elections_vignette.jpg

2e tour des municipales : le vote par procuration simplifié

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter dimanche 28 juin, vous pouvez donner procuration à un électeur jusqu'à la veille du scrutin.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter au 2e tour des élections municipales dimanche 28 juin ? Sachez que vous pouvez donner procuration à un électeur de votre choix jusqu'à la veille du scrutin, à condition que celui-ci soit inscrit sur les listes électorales de la commune.

Parmi les nouveautés, votées le 17 juin par le Parlement pour favoriser la participation :

  • Un électeur peut désormais détenir 2 procurations (contre une auparavant) établies en France (lire communiqué du Ministère de l'Intérieur).
  • Les procurations établies pour le 22 mars (date initialement prévue pour le 2e tour des municipales) restent valables le dimanche 28 juin 2020 (lire le décret du 28 mai 2020).
  • Les électeurs n'ont plus à justifier la raison de leur procuration.
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour faire établir leur procuration en raison de l'épidémie de COVID-19 disposent du droit à ce que les autorités compétentes (officiers et agents de police judiciaire) se déplacement pour établir ou retirer leur procuration. Elles peuvent faire une demande par voie postale, téléphone ou, le cas échéant, par voie électronique, en indiquant la raison de leur impossibilité de se déplacer. (lire art. 4 du décret n° 2020-742).

 

Comment établir une procuration ? 

Il vous suffit de vous rendre au commissariat de Montigny-lès-Cormeilles, avenue Aristide Maillol ou celui d'Ermont, 201 rue Jean Richepin. Pour toutes questions, vous pouvez aussi contacter le service Etat-civil de la mairie au 01 30 26 30 26.