espaceloisirs.jpg

Espace loisirs

Le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) propose une large offre de loisirs et d’activités pour tous les jeunes Ignymontains.

L’espace loisirs

Cet espace propose aux jeunes âgés de 11 à 25 ans des activités ludiques et des accès libres à la salle multi activités du SMJ. Au programme, jeux de société, du billard, du ping-pong, de jeux d’expression, de jeux vidéo et bien d’autres activités.

Créneaux horaires

  • De 11 à 15 ans : lundi, mardi, jeudi de 16h30 à 17h45 à l’espace Nelson-Mandela, vendredi de 17h30 à 19h00 à l’espace Léonard-de-Vinci (SMA),
  • 16 ans et + : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17h45 à 19h00 à l’espace Nelson-Mandela.

Mini séjours

Les mini-séjours, proposés par le SMJ, ont pour objectif d’inciter les jeunes à préparer avec les animateurs leurs propres loisirs. L’implication de chacun est déterminante pour la réussite d’un séjour.

Pour en bénéficier, l’inscription se fait pendant les vacances d’avril. Une fois les groupes constitués, les jeunes décident de la destination, du mode de logement à réserver, de l’élaboration des menus, du choix des activités, et de la répartition des tâches ménagères… Ils prennent contact avec les prestataires et gèrent le budget du mini séjour. La sélection des jeunes se fait sur l’implication et l’assiduité durant les temps de préparation des mini séjours. Les tarifs sont calculés sur la base d’un pourcentage du coût réel (quotient familial).

Vacances

Une programmation d’activités et de sorties est proposée aux jeunes Ignymontains. Pour y participer, il suffit de remplir la fiche de renseignements au SMJ et s’inscrire (accompagné des parents pour les enfants mineurs) les lundi de 18h à 20h, mardi et mercredi de 14h à 17h30 précédant les vacances scolaires. Pour les sorties, le nombre de places est limité à 12 jeunes. Pour satisfaire à la demande nous pouvons être amené à limiter le nombre de sorties par jeune.

Permanences collèges

Le SMJ est présent dans les collèges Louis-Aragon et Camille-Claudel pendant la pause déjeuner. Les jeunes ont ainsi la possibilité d'avoir des échanges avec les animateurs autour de jeux collectifs, de discutions ou d’activités d’expression. Ces permanences ont lieu les lundis et les jeudis de 12h à 13h au collège Louis-Aragon, et les jeudis de 12h15 à 14h et de 12h15 à 13h15 une semaine sur deux au collège Camille-Claudel. Ouvert à tous les collègiens.

Sorties familiales

Des sorties à la mer ont pour objectif de permettre aux familles de Montigny-lès-Cormeilles de vivre une journée privilégiée en famille. Quatre sorties sont proposées au cours de l’été pour lesquelles le SMJ et l’association AIGUILLAGE affrètent 4 cars (2 pour Aiguillage, 2 pour le SMJ) d’une soixantaine de places chacun. Les dates des sorties et les dates et lieux des inscriptions paraissent sur le programme d’été du SMJ et sur le site de la ville.

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !