Voies douces
La ville compte plusieurs circuits aménagés spécialement pour les promeneurs et les vélos.
En parallèle des pistes cyclables qui permettent une circulation alternative à la voiture (en photo ci-dessus : le cheminement piétons/vélos dans le bois des Copistes), trois parcours pédestres sillonnent la ville. Ils font découvrir au randonneur, confirmé ou occasionnel, curiosités locales, caractéristiques historiques, faune et flore de Montigny.
L’itinéraire bleu met en valeur le patrimoine historique et se situe essentiellement dans le village. L’itinéraire vert donne l'occasion aux marcheurs de découvrir Montigny d'un cœur de ville à l'autre et l’itinéraire orange explore la ville jusqu'à ses frontières...
Tous ont l'ambition de sensibiliser le promeneur à la biodiversité et à la protection de l'environnement.
La promenade des Impressionnistes
Longue de 1,5 kilomètre, cette coulée verte traverse la ville d’est en ouest, de la rue des Longues Raies à la Roseraie, chemin des Hautes Bornes.
Ruban naturel d'une superficie de 2,8 ha, cet espace a été réaménagé en 2013 dans l’esprit des tableaux impressionnistes. Au fil de la promenade, on découvre des massifs de graminées, une roseraie, les silhouettes des grands peintres impressionnistes, des jeux en bois et depuis 2017, des agrès sportifs.
Les sentes
Quatre sentes traversent le village sur une longueur totale de 790 mètres linéaires. Ces sentes sont intégrées dans les trois parcours pédestres permettant la découverte de la ville. Ces sentes font partie du schéma départemental des chemins de randonnées.