dsc_8411.jpg

La collecte des déchets

La collecte des déchets est assurée par le syndicat Emeraude.

Syndicat et calendrier

Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale. Il regroupe dix-sept communes qui forment le Syndicat mixte pour la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency dont les communes d'Eaubonne, Ermont, Franconville, Montigny-lès-Cormeilles, Le Plessis-Bouchard et Sannois sur le territoire de Val Parisis. Les principales missions du Syndicat sont la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Retrouvez en ligne, les consignes et les recommandations qui s'appliquent pour les encombrants et les végétaux.

Tri selectif

Les ordures ménagères

Par mesure d'hygiène et de sécurité pour les équipes de collecte, les ordures ménagères doivent être déposées en sacs fermés et présentées à la collecte en bacs.

  • Habitat pavillonnaire et équivalent : collecte le samedi matin (bac à sortir la veille au soir)
  • Habitat collectif de moins de 50 logements : collecte le lundi soir et le vendredi soir (bac à sortir avant 16h)
  • Habitat collectif de plus de 50 logements : collecte le lundi soir, mercredi soir et vendredi soir (bac à sortir avant 16h)

Collecte des papiers/emballages recyclables

  • Habitat pavillonnaire : collecte le lundi matin (bac à sortir la veille au soir)
  • Habitat collectif de moins de 50 logements : collecte le lundi matin (bac à sortir la veille au soir)
  • Habitat collectif de plus de 60 logements : collecte le lundi matin (bac à sortir la veille au soir)

Collecte du verre

  • Déchets à jeter en vrac dans le bac. Les collectes s'effectuent un lundi par mois.
  • Habitat pavillonnaire et équivalent : collecte le 3e lundi du mois (bac à sortir avant 16h)
  • Habitat collectif de moins de 50 logements : collecte le 3e lundi du mois (bac à sortir avant 16h)
  • Habitat collectif de plus de 50 logements : collecte le 3e lundi du mois (bac à sortir avant 16h)

Collecte des végétaux

La collecte des déchets végétaux, en porte à porte, est assurée, les lundis matins de mars à novembre, sur la commune. Les déchets doivent être présentés dans des bacs spécifiques à sortir la veille au soir. Seuls les déchets présentés dans ce type de conteneur sont collectés. Les déchets présentés dans des sacs hors du conteneur ou les déchets en vrac déposés au sol ne sont pas pris en charge.

Collecte des encombrants  

La collecte est effectuée certains mercredis, aux dates inscrites dans le calendrier du Syndicat Emeraude. Un passage a lieu pour les collectifs et un autre pour les pavillons. Il est destiné à débarrasser les habitants des objets encombrants.
Ces derniers doivent être sortis avant 16h le jour de la collecte.

Autres collectes 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l'assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs ou de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie.

Plus d'infos sur la filière de reprise des matières dangereuses.

Biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024 (loi AGEC), particuliers et professionnels doivent disposer d'une solution de tri de leurs biodéchets. Le Syndicat Emeraude vous accompagne dans cette démarche en vous proposant, notamment, des composteurs à prix préférentiels.

Points d’apports volontaires textiles

Au total, 8 points d’apports volontaires textiles sont disponibles sur la ville (3 au Village et 5 sur la plaine). Les consignes à respecter lors de la dépose de vos textiles : les articles doivent être propres, secs, non souillés et emballés dans un plastique.