Parcs et jardins
Montigny a la chance de posséder plusieurs parcs et jardins pour se promener, se détendre et se ressourcer.
Le Jardin des Feuillantines
Ouvert au public le 21 juin 2024, le jardin des Feuillantines et ses 6 400 m2 est un espace boisé riche en biodiversité qui possède également un marronier centenaire. Doté de plusieurs tables de pique-nique, il constitue un endroit idéal pour se promener ou se reposer. Il est accessible 7 jours sur 7 depuis la rue Fortuné-Charlot ou la rue de Bellevue.
Parc de l’Hôtel-de-Ville
Jardin public de 8 500m² situé au village et aménagé dans la pure tradition des jardins du XIXe siècle, il est composé de promenades, de grands arbres et d’un ru alimenté par des sources.
La Source
Aménagé en 2014 sur la friche industrielle de l’ancienne usine d’eau potable, cet espace vert de 6 500 m2 jouxte le bois de Montigny. Il comprend une mare et une cascade d’eau alimentées par les anciens forages de l’usine. Un espace de détente, une prairie fleurie et un parking paysager complètent le lieu, ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants depuis l'été 2020.
De nombreux locataires se sont installés sur le site comme les grenouilles verts qui pataugent au milieu des nénuphars. Au printemps, des canards colverts et des hérons ont même été aperçus sur place.
Un coin de verdure pour tous
La commune possède par ailleurs 6 squares (ci-dessous le square Renoir) et espaces de proximité (places, parvis...). Chaque habitant dispose ainsi d’un coin de verdure proche de son domicile.
Le parc Launay
Inauguré lors d'une grande fête en août 2022 (voir les photos), le parc Launay abrite de nombreux arbres et espèces végétales, ainsi qu'une grande aire de jeux de plus de 1000m2 avec notamment deux balançoires, un bloc d'escalade, une pyramide de cordes, un toboggan, ainsi que des jeux à ressort et d'équilibre. Fermé au public le soir, il comprend également des jardins familiaux.
Le cimetière paysager
Aménagé en 1995 dans un espace boisé de 26 550 m2 où une grande quantité d’arbres a été gardée et mise en valeur. Régulièrement, la commune entretient le lieu afin de préserver l’aspect paysager de ce site. Ce cimetière a un espace colombarium, monument cinéraire destiné à accueillir les urnes.
Le cimetière Carlier
Cimetière « historique » de la ville, il est très minéral et laisse peu de place à la flore spontanée. La municipalité a pour projet de végétaliser ses allées et de planter des arbres pour créer un espace vert à part entière.