parc_hotel_de_ville_vignette.jpg

Parcs et jardins

Montigny a la chance de posséder plusieurs parcs et jardins pour se promener, se détendre et se ressourcer.

Parc de l’Hôtel-de-Ville

Jardin public de 8 500m² situé au village et aménagé dans la pure tradition des jardins du XIXe siècle, il est composé de promenades, de grands arbres et d’un ru alimenté par des sources.

parc_hotel_de_ville5.jpg
parc_hotel_de_ville5.jpg, par Ccentofanti

La Source

Aménagé en 2014 sur la friche industrielle de l’ancienne usine d’eau potable, cet espace vert de 6 500 m2 jouxte le bois de Montigny. Il comprend une mare et une cascade d’eau alimentées par les anciens forages de l’usine. Un espace de détente, une prairie fleurie et un parking paysager complètent le lieu.
De nombreux locataires se sont installés sur le site comme les grenouilles verts qui pataugent au milieu des nénuphars. Au printemps, des canards colverts et des hérons ont même été aperçus sur place.

la_source.jpg
la_source.jpg, par fmonge

 

Un coin de verdure pour tous

La commune possède par ailleurs 6 squares (ci-dessous le square Renoir) et espaces de proximité (places, parvis...). Chaque habitant dispose ainsi d’un coin de verdure proche de son domicile.

square_renoir.jpg
square_renoir.jpg, par Ccentofanti

Le cimetière paysager

Aménagé en 1995 dans un espace boisé de 26 550 m2 où une grande quantité d’arbres a été gardée et mise en valeur. Régulièrement, la commune entretient le lieu afin de préserver l’aspect paysager de ce site. Ce cimetière a un espace colombarium, monument cinéraire destiné à accueillir les urnes.    

Le cimetière Carlier

Cimetière « historique » de la ville, il est très minéral et laisse peu de place à la flore spontanée. La municipalité a pour projet de végétaliser ses allées et de planter des arbres pour créer un espace vert à part entière.