plantun_arbre_vignette.jpg

Nature en ville : agissons ensemble !

Pour renforcer la place de la nature en ville, Montigny a mis en place différents dispositifs de végétalisation participative.

Plant'un arbre

Montigny-lès-Cormeilles propose à tous les propriétaires de la commune de financer à 70% l’achat d’un arbre, dans la limite de 200€. Il suffit de signer une convention et de s'engager à prendre soin des arbres, dans le respect de l’environnement. Pour bénéficier de l’offre, il est nécessaire de posséder un jardin et de suffisamment d’espace pour que l'arbre puisse se développer convenablement. Tous les arbres fruitiers, les arbres à fleurs ou les essences locales (le frêne, le noisetier et le bouleau) figurent sur la liste des arbres subventionnés. Si vous souhaitez bénéficier du dispositif « Plant'un arbre », toutes les informations utiles sont consultables sur ce lien. La Ville accompagne aussi les copropriétés privées dans leurs projets d'embellissement ou de fleurissement des espaces verts.

 

Permis de végétaliser

Depuis le mois de mai 2019, chacun est autorisé à semer des fleurs au pied des arbres, à faire grimper des plantes sur des murs ou des clôtures, ou encore à installer une jardinière au coin de sa rue. La Ville encourage ces initiatives participant au verdissement de la ville, en délivrant gratuitement des permis de végétaliser pour une durée d'un an. Après analyse des services techniques, chaque habitant peut ainsi devenir jardinier de son quartier et artisan de la ville nature ! Toutes les informations et conditions à remplir sont disponibles en cliquant ici.

 

Concours des balcons et jardins fleuris

La Ville a organisé au printemps 2019 le concours des balcons et jardins fleuris. Le principe ? Les jardiniers de la commune, chevronnés ou amateurs, sont invités à installer des décorations florales sur leurs balcons, terrasses, jardins ou entrées d'immeubles. Les plus belles réalisations sont récompensées par un jury et participent au fleurissement et à l'amélioration du cadre de vie de tous les Ignymontains. Le règlement complet de l'édition 2019 est consultable en suivant ce lien.

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !