Projet de centre-ville
La création d'un centre-ville d'ici 2030
______________________________________________________________________________
Le projet de transformation du boulevard Victor-Bordier naît d’une double ambition : créer un vrai centre-ville à Montigny-lès-Cormeilles et revitaliser un secteur aujourd’hui quasi exclusivement commercial.
La « RD14 », le boulevard Victor-Bordier, qui coupe la commune en deux et marque une césure urbaine importante, est en effet le principal pôle économique du Val d’Oise avec son enfilade de « boites à chaussures ». Pourtant, comme dans beaucoup de zones commerciales en France, ce pôle subit : augmentation du taux de vacance commerciale, baisse de la qualité des enseignes, apparition de friches… Les zones commerciales, dites de périphérie, sont aujourd’hui en perte de vitesse. Ainsi, l’intégration harmonieuse des commerces dans les villes est un défi majeur au niveau national pour les communes et les agglomérations.
Montigny-lès-Cormeilles travaille depuis longtemps sur ce sujet en partenariat avec l’Etat. Entre 2010 et 2011, dans le cadre de l’atelier national « territoires économiques », l’Etat avait déjà sélectionné le site du Parisis et l’axe commercial de la route départementale 14 pour réfléchir à la mutation de ce site.
A l’issue des travaux, les participants de l’atelier reconnaissaient déjà qu’il fallait s’orienter vers un axe plus humain, plus agréable sans pour autant renier sa vocation commerciale. La même année, l’aménagement urbain du boulevard Bordier a ainsi été formalisé avec la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Un de ses objectifs est bien de transformer la RD14 en boulevard urbain apaisé, en valorisant les espaces publics et privés et en diversifiant ses fonctions (logements, loisirs, espaces verts, commerces).
L’ouverture du cinéma Mégarama et des restaurants, en novembre 2017, ont constitué les prémices de ce renouveau.
❝ Plus de vert, plus de services publics
et plus de commerces de proximité ❞
D’ici 10 ans, le boulevard Bordier, aujourd’hui principalement bitumé et sans identité, apparaitra comme un véritable cœur de ville. Le tout arboré, aéré, et, surtout, agréable à vivre.
La Ville a pu bénéficier d’un soutien technique et financier de l’Etat en tant que lauréate de l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale » lancé en 2017. De ce soutien et suite à un appel à candidature qui a retenu l’agence d’architectes et d’urbanisme SEURA, un plan guide est né.
Le 9 décembre 2021, l’ex-ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, annonce que la commune est lauréate d'une subvention de l'Etat de 2 millions d'euros, dans le cadre du fonds pour le recyclage des friches du plan de relance.
Autre coup de pouce important : la Ville est retenue, en mars 2024, parmi les 74 communes et intercommunalités bénéficiaires du plan de transformation des zones commerciales d'entrée de ville et reçoit ainsi un nouveau soutien financier de l'Etat de près de 2 millions d'euros.
Le projet vise la création de 900 logements à horizon 2030, l’intégration en rez-de-chaussée des immeubles de locaux commerciaux, locaux de services, locaux d’activités (crèche, cabinet médical, commerces de proximité…), le long d’une promenade intérieure piétonne et aux abords du boulevard Victor-Bordier. En rive Nord du boulevard, un espace boisé de près de trois hectares (composé d’une aire de jeux de 1000 m²) a ouvert en août 2022. Un moyen de rendre attractif ce nouveau quartier pour en faire un lieu de destination (restaurants, loisirs, commerces de proximité…) de tous les habitants de la ville. Un groupe scolaire de 14 classes et d’un accueil périscolaire, imaginé/pensé par le cabinet d’architecte Badia Berger, complètera le projet.
Vue de la future école depuis le boulevard Victor-Bordier, au niveau du Parc Launay. ©Badia Berger
Pour réaliser ce projet, la Ville a noué différents partenariats, notamment :
- Dès 2018, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France avec qui la Commune a signé une convention. Il achète pour le compte de la Ville les terrains utiles à la concrétisation du projet sur certains îlots ;
- Le groupe Frey, foncière commerciale à mission, désigné, dans le cadre de la convention avec l’EPFIF, co-promoteur avec Nexity de deux îlots du centre-ville qui devraient accueillir 181 logements, plus de 6000 m² de rez-de-chaussée actifs, de commerces de proximité, services…
Repenser la ville : Montigny pionnière
______________________________________________________________________________
Le centre-ville de Montigny-lès-Cormeilles accueillera la 1ère opération de la SAS « Repenser la ville » en France.
De quoi s’agit-il ? La SAS (société par actions simplifiée) Repenser la Ville est un nouveau véhicule de portage d’actifs commerciaux dont la vocation est d’acquérir du foncier, de gérer des actifs commerciaux, la démolition, la dépollution, l’aménagement, la revente de fonciers réaménagés. C’est une association partenariale entre 3 acteurs : FREY, la Banque des Territoires et CDC-Habitat, avec des champs de compétences divers. Ils ont pour mission d’accompagner les collectivités à transformer leurs entrées de ville commerciales et monofonctionnelles en nouveau quartiers mixtes.
La pose de la 1ere pierre du programme les Terrasses-Cœur de Ville, porté par Les Nouveaux Constructeurs, a eu lieu le 21 juin 2023. Ce programme se situe en rive nord, à quelques mètres du cœur de ville. Il comptera 195 logements à l'horizon novembre 2025.
Contact
Le projet vous intéresse ?
N'hésitez pas à contacter par e-mail le service urbanisme.
Pour en savoir plus :
- Les étapes clés
- L'appel à projet lancé par l'Etat
- L'enquête IFOP réalisée en 2019 auprès des Ignymontains
- Les articles parus dans le magazine municipal (cliquez sur les visuels pour télécharger les pages)
La maison du projet
______________________________________________________________________________
Après la phase de concertation organisée à l'Atelier, la Ville a ouvert une Maison du projet centre-ville, le 25 mars 2023 au 85 boulevard Victor-Bordier (face au cinéma Mégarama). Les habitants peuvent s'y rendre pour découvrir les perspectives du projet, des focus thématiques et poser leurs questions au service de l'urbanisme. La maison du projet est désormais ouverte ponctuellement, sur des thématiques précises.
Revue de presse
______________________________________________________________________________
JT 20H TF1 – 11 septembre 2023 JT 20H TF1 – 11 septembre 2023
France inter – 11 septembre 2023 à 8h
Radio Classique - Journal de l'économie – 11 septembre 2023 à 8h
Revue de l'administration territoriale de l'Etat n°280 (extrait) – décembre 2023 / janvier 2024
Banque des territoires - octobre 2024