bois_des_eboulures_vignette.jpg

Bois et prairies

Montigny compte 8 bois et prairies ouverts au public. Autant d'espaces de respiration, régulièrement entretenus.

montigny-espaces_verts_rvb.jpg

montigny-espaces_verts_rvb.jpg, par Ccentofanti

 

  • Bois de Montigny 

Surface : 10 hectares
Gestionnaire : Agence des Espaces Verts-Région Île-de-France

Ce bois de 10 ha classé en Espace Boisé Classé (EBC) fait partie de la forêt régionale des Buttes du Parisis. Répartie sur 5 communes, elle regroupe un ensemble de buttes boisées d’une superficie totale de 465 ha dominant la Seine et la vallée de Montmorency. Partie intégrante de la ceinture verte de Paris, le massif est ainsi aménagé pour la randonnée avec des sentiers balisés, des aires de pique-nique, des pistes cavalières et de VTT...

  • Bois des Eboulures

Surface : 7,1 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles Linéaire de cheminement : 770 ml

Ce bois précieusement conservé par la commune est classé en EBC. Il est le reste d’un grand ensemble boisé se prolongeant sur Franconville. Cet espace boisé est situé en plein milieu d’une zone fortement urbanisée. Il est composé d’essences typiques des bois traditionnels d’Île-de-France avec de très beaux chênes pédonculés.

  • Bois Barrais

Surface : 4,8 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles Linéaire de cheminement : 650 ml

Classé aussi en EBC, ce bois s’étend sur 4,8 ha. Il reflète la politique de la commune qui, après le rachat de l’ensemble des parcelles, a rouvert le lieu au public il y a une dizaine d’années. Il comprend des allées, des prairies et une aire de jeux pour les enfants.

  • Prairie Verneuil

Surface : 1,46 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles 

Situé entre le collège Camille-Claudel et l’autoroute A15, cet emplacement était réservé au PLU pour la création d’un lycée. Il est dorénavant conservé en espace boisé. Il comprend une zone boisée et une grande clairière composées de jeunes arbres, ouvertes au public en 2015. Cet espace accompagne un cheminement piéton de 350 m reliant le complexe sportif Carlier à la rue du Général-de-Gaulle.

  • Bois des Copistes

Surface : 2,3 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles
Linéaire de cheminement : 510 ml

Cet espace boisé a évolué, depuis les cinquante dernières années, tout en gardant une surface quasiment identique. On y retrouve une ancienne allée. Cet alignement de platanes fait, désormais, partie intégrante de l’espace boisé.

  • Prairie des Copistes 

Surface : 1,35 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles

Cette grande prairie de 1,35 ha, comprend une ancienne zone agricole conservée en zone naturelle. Elle est coupée par un alignement de platanes qui prolonge la rue Lucien-Boxstael. Une zone boisée longe l’avenue Fernand-Bommelle, composée de grands arbres et de nombreux baliveaux. 

  • Bois de Boissy

Surface : 3,2 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles
Linéaire de cheminement : 410 ml fin 2017

Fermé depuis la tempête de 1999, d’importants travaux de nettoyage ont été entrepris depuis l’automne 2016. En lien avec une association d’insertion par le travail (AGOIE), ces travaux ont permis de mettre en place un chantier école afin de former des jeunes aux métiers forestiers. Les travaux ont d’ailleurs été lancés en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la biodiversité. De plus, le débardage mené par des chevaux de traie a permis de réaliser des animations en direction des scolaires. Un cheminement de 330 ml sera réalisé en fin d’année afin de relier le quartier Espérance à la gare.

  • Bois des Feuillantines

Surface : 7 ha
Gestionnaire : Mairie de Montigny-lès-Cormeilles (2,2 ha) / Propriétaires privés (4,8 ha)

Propriété historiquement des sœurs de la Congrégation Notre Dame de Fidélité, ce bois faisait partie de la maison d’accueil des Feuillantines. 2,2 ha ont été cédés à la commune en 2008. Composé de carrières souterraines, cet espace n’est pour l’instant pas ouvert au public. La ville travaille à la création d’un cheminement piéton à l’intérieur du bois et envisage son ouverture au public prochainement.

Et aussi...

Des espaces boisés privés

Surface : 15,56 ha
La commune compte sur son territoire de nombreux espaces privés, classés en zone naturelle au PLU et non accessible au public. Ceux-ci contribuent au sentiment de ville verte et créent des espaces de respiration.
Bois des grands fonds : 11 500 m²
Bois de la rue de la Halte : 9 500 m²
Butte de la plâtrière : 73 750 m²
Bois Launay : 20 200 m²
Bois de la rue Alfred-de-Musset : 19 500 m²
Bois de l’Espérance : 10 900 m²
Bois de la rue du Haut des Taignies : 3 800 m²
Bois de la rue des Genêts : 6 500 m²