soireedesdiplomes.jpg

Aides aux jeunes

La ville de Montigny-lès-Cormeilles accompagne et soutient les jeunes dans leurs démarches citoyennes. 

BAFA citoyens

Le Point Information Jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles apporte aux jeunes de 17 à 25 ans une aide financière pour suivre la formation au BAFA, stage de formation générale et/ou stage d'approfondissement ou de qualification. Le PIJ les soutient dans leurs démarches et les aide à trouver un organisme de formation.

Il offre aux jeunes la possibilité d'accompagner leurs études en occupant des emplois saisonniers auprès d'enfants ou de se découvrir une vocation professionnelle.

Le BAFA citoyens  utilise les principes de l’éducation populaire et permet de s'engager dans un projet citoyen et de se former à l'animation volontaire. Il s’articule autour du développement personnel, de la réalité de l’environnement socio-économique et de la construction de perspectives. En échange du financement de la formation par la ville, le candidat s'engage à consacrer 50h de bénévolat au service des Ignymontains.

Carte imagine R

Le dispositif mis en place par la ville consiste à participer aux frais d’acquisition de la carte Imagine R pour les jeunes scolarisés (collège, lycée) et les étudiants jusqu’à l’âge de 25 ans. L’aide financière peut aller de 20 à 30 euros par carte selon le quotient familial.

Pour en bénéficier, se présenter au SMJ avec le dossier Imagine R rempli et tamponné par l’établissement scolaire pour les collégiens et les lycéens, le dossier rempli avec l’affectation universitaire pour les étudiants et la dernière carte du quotient familial.

Chantiers d’été

Les chantiers d’été sont mis en place pour permettre aux jeunes de 16 et 17 ans de réaliser un projet personnel dans le cadre d’un échange de service donnant droit à une bourse. Deux chantiers sont proposés chaque année pour dix jeunes. Ce sont généralement des travaux de peinture dans des équipements municipaux, sportifs et/ou scolaires. Pour participer, déposer un CV et une lettre de motivation expliquant son projet (participer financièrement à des frais de loisirs, constituer une réserve d’argent pour passer le permis, partir en voyage, acheter des fournitures scolaires,…). Les critères de sélection sont l’âge (16 et 17 ans), le quotient familial, les motivations, la mixité, la date de dépôt du dossier (entre les vacances de printemps et la mi-mai).

chantiersdete.jpg

chantiersdete.jpg, par fmonge

Soirée des diplômés

La soirée des réussites organisée par la ville récompense les collégiens titulaires du brevet et les bacheliers. Cette soirée, est l’occasion mettre en lumière les jeunes diplômés Ignymontains. Au programme : spectacles, DJ et remise de chèques cadeaux. Les listes des  lauréats du brevet des collèges et du baccalauréat sont transmises par le rectorat et les collèges Louis-Aragon et Camille-Claudel. Si vous avez coché la case de non communication de vos coordonnées personnelles ou si vous êtes scolarisés dans un autre collège, il faut vous signaler au SMJ avant la mi-août avec un justificatif d’admission. Les chéquiers seront remis uniquement au cours de cette soirée.

soireedesdiplomes2.jpg

soireedesdiplomes2.jpg, par fmonge

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !