Réussir au collège
Aider au développement et à la réussite éducative des jeunes Ignymontains, voilà l'objectif des dispositifs mis en place par la Ville.
Mon collège en poche
Afin de faciliter la scolarité des collégiens, Montigny-lès-Cormeilles propose des ateliers dès le 2 octobre 2023. Les élèves de la 6e à la 3e bénéficient deux fois par semaine de soutien aux devoirs et des activités qui favorisent leur épanouissement personnel afin d’être plus réceptifs aux apprentissages.
Les élèves abordent le français, les sciences et l’Histoire avec des méthodes ludiques et au travers d'ateliers culturels ou sportifs à raison de deux séances par semaine : les lundis, mardis, jeudis, ou vendredis de 17h45 à 19h au 134 rue du Général-de-Gaulle (1er étage).
Mon collège en poche est animé par l’équipe du service Prévention composée d’animateurs qualifiés et d’une coordinatrice.
Inscriptions
L'inscription se fait auprès obligatoirement auprès du service Prévention, en présence de l’adolescent, au 134 avenue du Général-de-Gaulle.
Document demandé : l’assurance extra-scolaire.
Une participation annuelle est demandée aux familles, selon le quotient familial de la ville.
Attention, les places sont limitées ! Il ne reste plus que quelques places disponibles pour intégrer le Collège en poche. Renseignements et inscriptions au 01 30 26 31 01 / 07 88 62 05 54 au par e-mail : prevention@ville-montigny95.fr
Ce dispositif CLAS, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, est soutenu financièrement dans le cadre des politiques publiques « Politique de la ville » de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Remédiation pour exclusions scolaires
La remédiation pour exclusions scolaires est une réponse ponctuelle qui permet souvent à la famille, et parfois aussi à l’enfant de prendre conscience des réalités comportementales de ce dernier au sein de l’établissement scolaire.
Si cette sanction permet parfois, une amélioration de la situation, il s'avère que pour une minorité, l'exclusion n'aboutit pas à une modification des attitudes.
Intervient alors la remédiation proposée par le service du PRE. Le processus mis en place a pour but de faciliter son retour au sein de l'établissement et de travailler auprès de la famille.
Le projet prévoit la prise en charge des élèves exclus temporairement, en partenariat avec les collèges Camille-Claudel et Louis- Aragon et le service du PRE. De manière ponctuelle, l’association de prévention spécialisée Aiguillage mais aussi le service municipal de la Jeunesse (SMJ) et le Point Information Jeunesse (PIJ) peuvent intervenir dans le cadre de cette action.