Vous êtes un professionnel

Vous souhaitez accéder à l'un des points de mutualisation présents sur la commune (armoires dédiées à la fibre optique) ? Vous devez obligatoirement en informer la mairie en remplissant une déclaration préalable.

Vous êtes un particulier

Le réseau de fibre de Montigny s'étoffe. En cas de problème, vous trouverez des réponses à la plupart de vos questions ici. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter XP Fibre, en charge du déploiement, ou remplissez le formulaire en bas de page. 

Où en est le déploiement de la fibre optique à Montigny-lès-Cormeilles?

Grâce au déploiement progressif de la fibre, le nombre d’abonnements en fibre optique a augmenté en France de plus de 4 millions en l’espace d’un an (voir la carte de déploiement). De plus en plus de foyers bénéficient d’une connexion internet en très haut débit, que ce soit avec la fibre optique FTTH ou la fibre FTTLA. En 2022, le taux de couverture s'élevait à plus de 96%

Qui fait quoi ?

- XP Fibre, filiale d’Altice France, assure le déploiement de la fibre et l’installation des armoires.

- La Ville instruit les demandes de travaux nécessaires aux chantiers sur la voie publique.

- Les habitants éligibles à la fibre peuvent souscrire un abonnement directement auprès des opérateurs.

Combien ça coûte ?

Le raccordement est, à ce jour, gratuit. Le seul coût pour l'usager concerne l'habitat pavillonnaire, selon le type de branchement et en cas de débouchage d'une gaine enterrée si celle-ci est obstruée et sur un terrain privé. Si la gaine obstruée se situe sur le domaine public, c'est au fournisseur d'accès internet de contacter directement XP Fibre.

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Rendez-vous sur le site Internet de XP Fibre pour tester votre éligibilité et consulter la couverture de l'ensemble de la commune. Si votre adresse n'apparaît pas, merci de nous le signaler en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Que faire selon que j'habite en maison ou en appartement ?

Si vous habitez un pavillon, vous serez informé par une campagne de démarchage si votre logement est raccordable. En immeuble, une plaque est apposée pour informer les habitants de l'arrivée de la fibre.

Certains de mes voisins ont la fibre, pourquoi pas moi ?

XP Fibre procède par "poches" de logements, en fonction d'impératifs techniques et dans une logique de rationalisation du réseau. Par ailleurs certains aléas retardent parfois les travaux, comme lorsque les fourreaux sont obstrués.

 ​​La fibre passe-t-elle nécessairement en souterrain ?

L'enfouissement n'est pas systématique. L'opérateur suit le chemin des câbles existants. En l'absence de gaines souterraines, le passage se fait en aérien.

Suis-je contraint de passer à la fibre ?

Non, chaque proriétaire ou locataire est libre de garder son contrat ADSL (haut débit) s'il le souhaite. L'arrivée de la fibre (très haut débit) n'entraine pas la suppression de l'ancien réseau en cuivre.

Suis-je obligé de souscrire chez un opérateur spécifique ?

Dès lors que votre logement est raccordable, vous êtes libres de choisir votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). La commercialisation est réalisée par les opérateurs, la commune n’intervient à aucun moment dans cette procédure. Prix, offres et conditions de raccordement varient suivant les opérateurs.

La fibre est-elle une garantie de très haut débit ?

Théoriquement oui, mais tout dépend du raccordement finale. Si vous n'utilisez pas de câble Ethernet, le WIFI et les kits CPL entrainent des pertes de débit.

Je rencontre un problème avec la fibre ou une armoire électrique, que faire ?

Vous pouvez nous le signaler en remplissant le formulaire ci-dessous.

Si vous constatez un problème sur une armoire électrique, des pôteaux penchés ou des câbles détériorés, contactez votre opérateur​​ ou signaler le sur l'application Alerte THD 95 téléchargeable sur l'App Store ou Google Play.

 

EN SAVOIR PLUS

  • L'ARCEP (Autorité de régulations des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)

FORMULAIRE DE CONTACT