les-suffragettes

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Découvrez le programme élaboré en l'honneur de la journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars 2026.

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, jour de sensibilisation et de mobilisation pour l’égalité des genres, la ville propose une projection au centre culturel Picasso, à 15h, le dimanche 8 mars 2026.

Chaque année, la ville de Montigny-lès-Cormeilles se mobilise pour lutter contre les inégalités de genre. En novembre, la traditionnelle marche contre les violences faites aux femmes se tient dans les rues de la ville, jusqu’à l’Espace Léonard-de-Vinci. En décembre 2025, la ville a inauguré le parc Gisèle-Halimi, situé dans le quartier de la gare, rendant hommage à l’avocate, militante féministe et symbole de la cause des femmes.

La journée du 8 mars, chère à la commune, sera, pour cette année 2026, sera l’occasion de diffuser le film « Les suffragettes » au Centre culturel Picasso. La ville s’associe également à la Médiathèque Georges-Brassens du Val-Parisis, qui nous propose une sélection d’œuvres autour de la thématique de l’émancipation des femmes, de leurs combats et de leurs victoires au cours de l’Histoire.

Trouvant son origine dans les manifestations des femmes au début du 20e siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote, la journée internationale des droits des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977.

Les suffragettes – Sarah Gavron – Dimanche 8 mars 2026, à 15h au Centre culturel Picasso.

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Durée : 1h47 - Tout public. Tarif : gratuit - Drame historique- Réalisation : Sarah Gavron

les-suffragettes

les-suffragettes, par jchauveau

Les recommandations de la Médiathèque Georges-Brassens

et_apres.jpg
et_apres.jpg, par jchauveau

Titre : Et après ? Le récit d’un combat contre les violences conjugales

Auteur : MONTESINOS Marie

Marie Montesinos a 31 ans quand elle décide de s'enfuir du domicile familial avec son fils. Depuis des années, elle subit les violences quotidiennes de son conjoint Mais, après la fuite, une questiondemeure : comment se reconstruire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nina_simone.jpg
nina_simone.jpg, par jchauveau

Titre : Nina Simone, mélodie de la lutte. Jeune, douée et noire : l'origine d'une légende

Auteur : ADRIANSEN Sophie

Parce qu'elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. A l'été 1954, à Atlantic City, elle devient Nina Simone. Il lui faudra dix ans d'une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur des droits civiques. En 1963, elle choisira d'utiliser la seule arme qu'elle ait jamais eue entre les mains : la musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cachee_sous_mon_turban.jpg
cachee_sous_mon_turban.jpg, par jchauveau

Titre : Cachée sous mon turban

Auteur : GHULAM Nadia

L’incroyable histoire de Nadia Ghulam. Défigurée, à huit ans, lors du bombardement de sa maison, cette jeune Afghane se voit très vite dans l'obligation de subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment faire, sous un régime qui interdit aux femmes de sortir de chez elles ? Sous l'identité de son frère mort, Nadia va se faire passer pour un garçon, accédant ainsi à l'instruction et à une certaine indépendance... Une histoire de courage et de renaissance, dans un pays dévasté parla guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la_cerise_dans_le_labo.jpg
la_cerise_dans_le_labo.jpg, par jchauveau

Titre : La Cerise dans le labo ! Des femmes de sciences inspirées et inspirantes

Auteur : LEMOINE Lucie

Des parcours qui nous montrent que les femmes peuvent s'engager dans la recherche et tordre le cou aux préjugés. Physicienne, chimiste, biologiste, informaticienne... Ce livre s'adresse aux curieuses et curieux, il suscitera peut-être aussi quelques vocations !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une_farouche_liberte.jpg
une_farouche_liberte.jpg, par jchauveau

Titre : Une farouche liberté. Gisèle Halimi, la cause des femmes

Auteur : COJEAN Annick

L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

women.jpg
women.jpg, par jchauveau

Titre : Women. 24 femmes puissantes se confient

Auteur : NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY

Une vingtaine de femmes célèbres aux parcours très différents. Artistes, journalistes, scientifiques, avocates, sportives ou militantes, toutes luttent pour défendre les droits des femmes, quelles que soient leurs origines, leur couleur de peau ou leur religion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la_mutante.jpg
la_mutante.jpg, par jchauveau

Titre : La mutante. La nouvelle femme, le pouvoir et les hommes

Auteur : SUSINI Marie-Laure

Cet essai brillant et novateur retrace et questionne, avec humour et sérieux, l’évolution de la femme qui voit s'écrouler le patriarcat et impose un nouveau matriarcat. Face à ce bouleversement, quel est l'avenir de la femme ? Et de l'homme ? Et si on songeait plutôt à leur avenir commun ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les_figures_de_lombre.jpg
les_figures_de_lombre.jpg, par jchauveau

Titre : Les Figures de l’ombre sorti en 2017.

Réalisateur : Theodore Melfi

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins. Elles ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les_femmes_du_square.jpg
l

Titre : Les Femmes du square sorti en 2023

Réalisateur : Julien Rambaldi

Pour éviter les représailles d'une bande de malfrats, Angèle parvient à se faire embaucher comme nounou. Elle découvre les conditions de travail des autres nounous et leur précarité. Aidée par Edouard, jeune avocat, elle va alors se battre pour rendre justice...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’intégralité des recommandations à la Médiathèque Georges Brassens, Place de la Libération, 95370 Montigny-lès-Cormeilles.

Horaires d’ouverture de la Médiathèque : les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 19h, les mercredis de 10h à 19h et les samedis de 10h à 18h.