vignette-borloo.png

Communiqué de Jean-Noël Carpentier

Le maire de Montigny-les-Cormeilles réagit au rapport Borloo sur les quartiers prioritaires.

BANLIEUES : RIEN N'EST PERDU, TOUT EST POSSIBLE
Je partage les constats du rapport de Jean-Louis BORLOO sur les graves difficultés que rencontrent les 5 millions de personnes vivant dans les quartiers dits « défavorisés ». Il propose une série d’actions à prendre en urgence. Il a raison. Ce rapport ne doit pas prendre la poussière dans les armoires des administrations et des ministères. Il faut aller vite et fort. Il faut débloquer de l’argent rapidement et beaucoup. Espérons que le Président de la République y mette tout son poids.
Au-delà de telle ou telle mesure concrète à prendre, et c’est indispensable, c’est aussi un nouvel état d’esprit qu’il faut déployer. Pas de paternalisme, pas de condescendance, pas d’assistanat, pas d’angélisme, pas de pleurnicherie... Les habitants de ces quartiers ont besoin de respect et de justice.
A travers les statistiques, les élites médiatiques, politiques et technocratiques du pays pensent connaître les réalités de ces quartiers. En vérité elles vivent tellement loin et différemment des habitants de ces quartiers qu’elles n’y connaissent rien ou pas grand-chose. C’est pour cette raison que les différents plans banlieues déployés ces dernières décennies n’ont pas donné tous les résultats escomptés. Ne disons pas que rien n’a été fait. C’est faux. Que l’on ait insuffisamment fait c’est vrai. Que l’on ait maladroitement fait c’est aussi une certitude. Un nouveau plan banlieues piloté comme jadis, à la papa, avec une gouvernance « parisienne » ira irrémédiablement à l’échec. De même les décideurs locaux, et parmi eux les maires et les responsables associatifs, doivent aussi poursuivre leurs efforts et proposer de nouvelles formes de mobilisation citoyenne à la population. Sans elle rien n’est possible.
En plus des moyens financiers à mettre en œuvre il faut modifier l’image caricaturale de ces quartiers véhiculée par les grands médias audiovisuels. Des problèmes il y en a beaucoup. Nous les connaissons. Mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Beaucoup de solidarité, beaucoup d’ambition. Montrons-les. Carole Gaesler accepterait-elle de consacrer un numéro de sa magnifique émission « des racines et des ailes » à la banlieue parisienne et à ses habitants ? Dans une émission "des carnets de Julie", Julie accepterait-elle de montrer la richesse de la diversité culinaire de ces quartiers ? L'équipe de Stade 2 ne pourrait-elle pas faire des reportages sur les engagements associatifs sportifs formidables qui existent dans ces quartiers ?
Allez rien n’est perdu. Certains par fatalisme, ou pire par cynisme, font une croix sur ces quartiers. Ils les enfouissent dans les sous-sols de la République. Nous sommes bien plus nombreux à vouloir les aider. Je fais partie de ceux-là.

Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles

Retrouvez ici le Rapport de Jean-Louis Borloo : Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale.