ecole_vignette.jpg

Coronavirus : crèches et écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Crèches collectives et écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Un accueil est assuré pour les enfants des personnels médicaux.

Toutes les crèches, écoles, collèges et universités sont fermées depuis lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre pour freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus COVID-19. Le gouvernement a adopté l'état d'urgence sanitaire dimanche 22 mars, avec des mesures strictes visant à lutter contre la propagation de l'épidémie. Tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays" sont fermés. Restaurants, bars, discothèques, cinémas et commerces (à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques ou encore stations essence) sont concernés, y compris les marchés ouverts. Des mesures obligatoires de confinement ont également été prises : depuis le 17 mars 12h, et pour une période d'au moins 15 jours, les déplacements sont interdits sauf motifs spéciaux.

En concertation avec les services de l'Etat, la Ville de Montigny a pris les décisions suivantes :

  • Les écoles, les services périscolaires, les crèches collectives, l'école des sports, l'école de musique, les ateliers méthodologiques du Programme de Réussite Educative, le service jeunesse sont fermés. La crèche familiale, elle, reste ouverte mais les ateliers collectifs sont bien sûr suspendus. A noter que les poulaillers pédagogiques dans les écoles restent entretenus par l'association Ecococotte, malgré la fermeture des établissements.

➔ L'accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est néanmoins assuré par l'Education nationale. Les parents concernés sont invités à se rapprocher de la direction de l'école ou du collège de leur enfant.

➔ La Ville assure en outre un service exceptionnel de garde dès 7h et jusqu'à 19h pour les enfants des personnels soignants (liste consultable ci-dessous, cf. les directives de la préfecture).

IMPORTANT : tous les enfants des personnels de santé sans solution de garde sont accueillis à l'école Yves Coppens.

➔ En ce qui concerne les tout-petits, la Ville de Montigny organise un service exceptionnel de garde pour les enfants de 0 à 3 ans des professionnels de santé. Ils sont accueillis au multi-accueil, 6 rue Simone-de-Beauvoir (sur justificatif, carte professionnelle ou fiche de paye) de 7h à 19h.

Compte-tenu des circonstances, M. le maire a décidé que cet accueil ne serait pas facturé aux personnels soignants.

Les directives de la préfecture à ce sujet :

accueil_enfants_professionnels_de_sante.pdf, par Ccentofanti

 

  • Tous les équipements municipaux sont fermés au public et les événements programmés sont suspendus. Une permanence téléphonique est en place pour les urgences au 01 30 26 30 26.
  • Le poste de police nationale de Montigny est fermé pour une durée indéterminée. Pour les dépôts de plainte et dépôts de mains-courantes, il faut se rendre au commissariat d'Ermont, 201 rue Jean Richepin.

De son côté, l’agglomération a décidé de fermer tous les équipements intercommunaux. Les cars Lacroix fonctionnent mais sont passés en horaires d'été.

La situation étant évolutive, nous vous tiendrons bien sûr informés des nouvelles décisions qui pourraient être prises.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !