covid_19_vignette.jpg

COVID-19 : le masque obligatoire à l'extérieur

Face à la dégradation de la situation sanitaire, le préfet rend le masque obligatoire entre 6h et 23h dans tout l'espace public.

Dans son point de situation du 26 novembre 2021 sur la crise sanitaire, le préfet du Val d'Oise indique que "la situation sanitaire dans le Val-d’Oise se dégrade fortement".

Dans le département, le taux d’incidence s’élève aujourd’hui à 203 et le taux de positivité à 5,3, correspondant à près de 2 550 nouveaux cas dépistés positifs par semaine. La population active est particulièrement touchée par cette dégradation (268,4 pour les 30-39 ans et 232,8 pour les 40-49 ans). A noter également que le taux d’incidence des + de 65 ans, les plus fragiles, est également en forte augmentation (plus de 42 points en 10 jours). Le taux de reproduction s’établit quant à lui en Île-de-France à 1,54, "signe que le virus circule activement".

Le préfet rappelle que "des moyens efficaces pour lutter contre cette pandémie existent, au premier rang desquels la vaccination et le respect des gestes barrières".

De nouvelles mesures en vigueur dès le 26 novembre

Pour ces raisons et afin de ralentir la propagation de l’épidémie dans le Val-d’Oise, un arrêté préfectoral a été pris ce 26 novembre et ce, jusqu’au 20 février 2022.

Le port du masque devient obligatoire entre 6h et 23h pour les personnes de 11 ans et +, dans tout l’espace public, y compris désormais en extérieur.

Sauf pour :

  • Les moins de onze ans,
  • les personnes circulant à l'intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels,
  • les cyclistes,
  • les usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque intégralement fermé,
  • les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation,
  • les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

Le port du masque devient également obligatoire dans les cours de récréation à partir du cours préparatoire (CP).

Retrouvez l'arrêté préfectoral ci-dessous au format pdf :

pref95_2021-1141_20211126_prolongation_port_du_masque_covid.pdf, par Ccentofanti