champignons_vignette.jpg

Cueillette des champignons : prudence !

Avec les récentes pluies et les températures clémentes, les champignons sont de retour. Mais attention, leur cueillette ne s'improvise pas.

De nombreux champignons ont fait leur apparition dans les parcs et sous-bois de Montigny. Le service des espaces verts rappelle qu'il faut respecter ces zones et ne pas les piétiner : ces champignons jouent un rôle dans la biodiversité communale et certains petits animaux en sont friands.

En ce qui concerne la cueillette des champignons en sous-bois (chanterelles, coulemelles, bolets, cèpes...), elle ne s'improvise pas. A moins d'être totalement sûr de la variété de champignon, il est recommandé de ne pas cueillir les champignons qui peuvent être toxiques, y compris pour les chiens. Confondre une espèce peut avoir des répercussions importantes sur votre santé : troubles digestifs, complications rénales, atteintes du foie... Les centres anti-poison constatent régulièrement que certaines applications de reconnaissance des champignons sur smartphone peuvent donner des identifications erronées.

En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseils à un pharmacien, formé à la toxicologie. La société mycologique de France rappelle aussi que "d'une manière générale, il faut consommer des champignons en petites quantités, bien cuits et jamais à tous les repas. De plus, les champignons étant constitués à plus de 80% d'eau, "il ne faut jamais ramasser des champignons dans les endroits potentiellement souillés ou pollués".

En cas de symptomes d'intoxitation et de détresse vitale, appelez immédiatement le 15.