sommeil_actu.jpg

Dans les bras de Morphée

La Ville de Montigny vous propose une série d’actions gratuites pour mieux dormir.

Fatigue, irritabilité, somnolence, augmentation du risque d’obésité, de diabète de type II et difficultés relationnelles… Autant de conséquences concrètes du manque de sommeil.

Dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale, la Ville a choisi de mettre en exergue la problématique du manque de sommeil chez les jeunes et les adultes. Et de proposer des actions :

  • Un stand de prévention et un atelier sieste-flash 

Un stand de prévention et d’information de l’Institut national du sommeil et de la Vigilance (InsV) sera installé, le samedi 9 octobre de 10h à 12h30 sur le marché parvis Picasso, avec des conseils pour prendre soin de son sommeil. Un atelier sieste-flash (20 personnes au maximum) sera également proposé.

  • Les collégiens sensibilisés

L’INSV ira à la rencontre des collégiens de Camille- Claudel pour les interroger sur leur perception du sommeil. Des collégiens relais seront ainsi formés pour sonder l’opinion des jeunes de leur établissement. Des initiatives à destination des parents sont également prévues au pôle petite enfance.

  • Une conférence sur le danger des écrans

Les pédopsychiatres alertent sur les problèmes liés à la consommation excessive d’écrans chez les jeunes. Trois causes principales aux effets néfastes du numérique sur le sommeil : la connexion perpétuelle, les addictions à la technologie et la lumière bleue. Michaël Stora est psychologue et psychanalyste, spécialiste des addictions. Co-fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), il donnera une conférence sur le sujet. Quelle utilisation des écrans pour les enfants ? Quelle place des écrans à l’école ? Les écrans ont-ils un impact sur la qualité de notre sommeil ? Des questions qui seront abordées, le samedi 16 octobre prochain, à 17h au Centre culturel Picasso. Le débat sera suivi d’un pot convivial.

  • Un spectacle sur les règles d’or d’un bon sommeil

La Ville offre aux écoliers de cours élémentaires, le 12 octobre prochain au Centre culturel Picasso, le spectacle Qui a volé le sommeil ? Avec cette histoire, pleine de péripéties, le jeune public va rechercher tout ce qui perturbe le sommeil... Une enquête, menée tambour battant par nos artistes et le public, va révéler à quoi sert le sommeil, qu'est-ce qui se passe si on en manque et...ce qu'il faut faire pour passer une vraie nuit !