covid_19_vignette.jpg

Déconfinement : le résumé des nouvelles mesures

Ce jeudi 10 décembre, le Premier ministre a annoncé un déconfinement plus strict que prévu, à partir du mardi 15 décembre 2020. Explications.

(Article mis à jour le 22/12/2020 à 18h30)

A partir du 15 décembre 2020, voici ce qui change :

  • L’attestation ne sera plus nécessaire pour justifier vos déplacements, sauf aux horaires du couvre-feu et selon des motifs précis. Les déplacements interrégionaux seront autorisés ;
  • Un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h du matin, à l’exception du réveillon du 24 décembre (le couvre-feu s’applique donc le soir du 31) ;
  • Les lieux culturels (salles de cinéma et de spectacles, théâtres et musées) resteront fermés trois semaines supplémentaires. La situation sera réévaluée le 7 janvier 2021. A Montigny, le Centre culturel Picasso sera donc fermé jusqu’à cette date.
  • L’école municipale de musique rouvrira le lundi 4 janvier pour les élèves mineurs. A l’exception des pratiques vocales (chant lyrique, chant moderne, chorale), les cours reprendront en présentiel. Ces derniers s’arrêteront 30 minutes avant l’heure du couvre-feu afin de permettre aux élèves de rentrer à temps chez eux. A partir de 19h30, les cours se feront en visio ou à distance par les enseignants, depuis l’école de musique.
  • Les enceintes sportives accueillant du public resteront fermées. Les activités sportives dans les équipements couverts seront toutefois autorisées à reprendre pour les seuls mineurs, inscrits en club, dans la limite des horaires du couvre-feu (lire le site du ministère des sports). Les équipements à Montigny seront donc fermés à 19h45. Seule une pratique spotive sans proximité avec les autres est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
  • Les piscines rouvrent pour les mineurs, dans le respect des protocoles, dans le cadre d'une pratique encadrée (centre de loisirs, clubs, activités extra-scolaires). Les publics prioritaires conservent leur accès. Pendant les vacances, la piscine de Montigny est fermée pour travaux.
  • Les rassemblements sur la voie publique restent interdits.
  • Les célébrations de mariages et l'enregistrement de pactes civils de solidarités sont autorisés avec des règles sanitaires strictes : une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ; une rangée sur deux est laissée inoccupée (selon le décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020).
  • Les autorisations délivrées le 28 novembre 2020 restent en vigueur : activités extra-scolaires possibles en plein air ; ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Plus d’infos sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus