vignette_armoire_fibre.jpg

Fibre optique : la Ville impose de nouvelles règles aux opérateurs

Toute intervention sur une armoire de fibre optique doit désormais être signalée à la mairie par les opérateurs et leurs sous-traitants.

Face aux dégradations et aux dysfonctionnements qui touchent régulièrement les armoires de fibre optique de la commune, un arrêté municipal a été pris le 3 mai 2021 pour imposer de nouvelles règles aux opérateurs de
télécommunication.

Les armoires de fibre optique, qui concentrent les connexions à Internet de tout un quartier, font l’objet d’une recrudescence d’actes de négligence de la part des opérateurs et de leurs sous-traitants. Ce problème, dont la Ville n’est pas responsable, pénalise de nombreux habitants privés d’Internet, alors même que le télétravail et l’école à la maison se développent.
Face à cette situation, au manque de traçabilité sur les travaux de fibre et à l’incapacité de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) de contraindre les opérateurs à assurer une bonne gestion de ces armoires, la Ville de Montigny-lès-Cormeilles a pris un arrêté le 3 mai 2021 comme de nombreuses autres villes confrontées au même problème.  
Celui-ci impose aux opérateurs de télécommunication et à leurs sous-traitants de signaler toute intervention sur l’un des points de mutualisation de la commune, en remplissant une déclaration préalable sur le site de la Ville. En cas de non-respect de cette obligation, les opérateurs s’exposent à une contravention de 1ere classe.

Désormais, les opérateurs leurs sous-traitants doivent signaler en amont leur intervention en remplissant le formulaire disponible sur ce lien.

Pour toutes vos questions pratiques sur la fibre ou trouver le bon interlocuteur pour signaler un problème, consultez notre questions-réponses.

Retrouvez le communiqué de presse complet au format PDF :

cp_armoires_fibre_120521.pdf, par Ccentofanti