insects-2985850_960_720.jpg

Halte aux frelons asiatiques !

La Ville a mis en place une aide financière pour se débarrasser des nids de frelons asiatiques.

Les frelons asiatiques, reconnaissables à leur taille et la couleur de leur abdomen (voir ci-dessous), commencent le cycle de construction de leur nouveau nid en avril en général, lorsque les températures remontent. Si vous trouvez un nid, n'y touchez pas et contactez un professionnel pour qu'il intervienne avant que le nid grossisse.

Le Conseil municipal de Montigny-Lès-Cormeilles a voté, le 28 mars 2019, un dispositif d’aide à la destruction des nids de frelons asiatiques. Objectif : lutter contre la propagation de cette espèce invasive, en aidant les Ignymontains à supporter le coût des interventions lorsque le nid est implanté sur leur domaine privé. La Ville prend en charge 50 % des dépenses, après réception du rapport d’intervention (avec photo) de l'entreprise. 

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole, que sur la sécurité des personnes et la biodiversité. Pour obtenir cette aide, il suffit de contacter les services techniques de la Ville afin d'obtenir les coordonnées de l’entreprise sous contrat avec la mairie. INFOS : 01 30 26 30 26.

frelons_2405.jpg

frelons_2405.jpg, par Ccentofanti

Retrouvez plus d'informations et apprenez à reconnaître un frelon asiatique sur le site de l'agglomération Valparisis.fr