vignette_web_hd_v1.jpg

Inauguration très suivie place Lucy !

Vous avez été plusieurs centaines, ce 6 septembre, à venir découvrir le nouveau groupe scolaire Coppens, le gymnase Thuram et la place Lucy.

Montigny-lès-Cormeilles vient d'inaugurer trois nouveaux équipements publics, ce vendredi 6 septembre à 18h place Lucy à l'angle des rues de la gare et du Général-de-Gaulle.

Pour l'occasion, Yves Coppens, paléontologue considéré comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'évolution humaine, co-découvreur de Lucy en Ethiopie en 1974, et Lilian Thuram, champion du monde de football 1998 et président d'une fondation d'éducation contre le racisme, étaient présents (retrouvez en cliquant ici la vidéo de l'inauguration).

  • Le groupe scolaire Yves Coppens

Cette nouvelle école numérique, située rue du Général-de-Gaulle au niveau de la rue Simone Veil, a été réalisée par l'agence SEURA Architectes. Elle regroupe une école maternelle et une école élémentaire. 6 des 14 classes prévues à terme sont ouvertes depuis la rentrée. Lumineux et fonctionnel, ce groupe scolaire de 5200 m2 dispose notamment d'une salle associative, d'un fab-lab (laboratoire de fabrication) tout équipé et de salles dédiées aux activités périscolaires.

  • Le gymnase Lilian Thuram

Ce gymnase, qui porte le nom du champion du monde de football 1998, bénéficie de 780m2 et est en capacité d'accueillir jusqu'à 4 terrains de volley-ball, 4 terrains de badminton ou un terrain de basket-ball. Son ouverture va permettre de multiplier les créneaux horaires proposés aux scolaires et aux associations ignymontaines.

  • La place Lucy

Nouveau lieu de vie du quartier de la gare en plein renouveau, cette place unique en France arbore désormais une statue de notre ancêtre australopithèque Lucy, dont le squelette a été découvert par Yves Coppens. Une oeuvre à la fois moderne et à la taille réelle de Lucy, conçue par la sculptrice Elisabeth Daynès.

Coût de l'opération de construction du groupe scolaire : 12 millions d'euros. La Région a apporté une aide financière de 3 millions d'euros (dans le cadre des 100 quartiers innovants et écologiques), le Département 1,12 million d'euros (pour la construction de l'école) et 300 000 euros (pour la construction du gymnase), l'Etat 400 000 euros (fonds de soutien à l'investissement public local 2017) et Val Parisis 400 000 euros (fonds de concours).

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !