vignette_pollution.jpg

La qualité de l'air dégradée

Un épisode de pollution de l'air est prévu ce mardi 9 mars. Les personnes vulnérables sont invitées à prendre des précautions.

Selon les prévisions d'Airparif, un épisode de pollution aux particules fines PM 10 (dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) est prévu pour ce mardi 9 mars 2021 dans la région Ile-de-France et le Val d'Oise.

Le niveau de concentration de ce polluant dans l'air devrait être compris entre 45µ/m3 et 55µ/m3, sachant que le seuil d'information et de recommandation se situe à 50µ/m3. "Les teneurs en particules seront en hausse, en raison de la baisse des températures et des conditions météorologiques qui empêchent la dispersion des polluants émis localement", indique Airparif. La qualité de l'air sera "dégradée à mauvaise" en Ile-de-France.

Par conséquent, la préfecture recommande aux populations vulnérables et sensibles de limiter leurs déplacements, de privilégier des sorties brèves et d'éviter les zones à fort trafic routier. Il est aussi conseillé à l'ensemble de la population de réduire ou de reporter les activités physiques et sportives intenses en plein air, de privilégier les modes de déplacements doux (marche à pied, vélo...) et le covoiturage. Chacun est invité à prendre conseil auprès d'un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.