ville_30_vignette.jpg

La vitesse limitée à 30km/h

La limitation à 30km/h est étendue à l'ensemble des rues de Montigny depuis le 1er juillet 2021, à l'exception de quelques grands axes.

Depuis le 1er juillet 2021, comme la municipalité s'y était engagée dans le contrat communal, la circulation est encore un peu plus apaisée avec l'extension de la vitesse maximale autorisée à 30km/h dans la plupart des rues de Montigny-lès-Cormeilles. Quelques exceptions cependant : les boulevards Victor-Bordier, de Pontoise et les avenues des Frances et de la Libération, très circulants, ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation.

Ce choix d'abaisser la vitesse et de pacifier le centre-ville est une tendance nationale et la continuité de ce qui est déjà en vigueur à Montigny : une cinquantaine de rues sont déjà à 30km/h, notamment rue de la République, plusieurs secteurs de la rue du Général-de-Gaulle et de l'avenue des Frances.

Cette mesure vise à renforcer la sécurité des piétons, notamment des enfants et des cyclistes, et à améliorer la qualité de vie. Quelques chiffres :

  • en cas d'accident, le risque de décès est 9 fois moins élevé lorsqu'un piéton ou un cycliste est renversé à 30km/h par rapport à un choc à 50km/h.
  • une voiture à 30km/h met environ 13m pour s'arrêter en urgence, contre 28m à 50km/h.
  • abaisser la vitesse de 50km/h à 30km/h réduit le bruit (environ 5 décibels) et aussi la pollution.

Autre point positif : rouler à 30km/h ne fait quasiment pas perdre de temps de transport (10 secondes par kilomètre en moyenne).

Des zones de rencontre aux abords des écoles

Des radars pédagogiques et une signalétique spécifique "zones de rencontre" (ou voirie partagée) ont également été installés, notamment aux abords des écoles. La vitesse des véhicules y est limitée à 20km/h. La chaussée est à double sens pour les cyclistes et les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules.

En agglomération, le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 135 euros pour tout excès de vitesse de moins de 50km/h, associé à un retrait de points.