masques_tissus_vignette.jpg

Masques en tissu : appel à la solidarité

La municipalité invite chacun à fabriquer des masques. Pour ceux qui ne peuvent pas, une distribution gratuite est organisée par la mairie.

Dans le contexte actuel d’épidémie de COVID-19 et face à la pénurie de masques professionnels (chirurgicaux, FFP2), les autorités sanitaires incitent le grand public à porter des masques alternatifs pour les sorties indispensables, malgré le confinement obligatoire.

La Ville de Montigny, mobilisée face à la crise, s’inscrit dans cette démarche :

  • Chacun est appelé à fabriquer, avec ses propres moyens, des masques en tissu pour son usage personnel ou pour en faire don à son entourage ou à la mairie qui se chargera de les distribuer.

Pour vous y aider, l’AFNOR (l’association française de normalisation) a publié deux documents techniques, avec des recommandations et un patron de. Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous ou sur le site afnor.org :

afnorspec-s76-001-masquesbarrieres.pdf, par Ccentofanti

afnorspec-s76-001-masquesbarrieres-annexec-patrons.pdf, par Ccentofanti

Des "tutos" vidéos existent sur Internet pour vous expliquer comment procéder très facilement chez vous, comme par exemple celui de l'Atelier des gourdes, ou encore celui-ci réalisé sans couture et avec juste deux élastiques, du tissu et des ciseaux.

 

  • Les associations ignymontaines et les couturier(e)s bénévoles sont invités à confectionner des masques en tissu pour ceux qui n’en ont pas. A chacun et chacune ensuite d’en faire don ou de les apporter à la mairie (en prenant RDV au préalable au 01 30 26 30 26).​ Si vous disposez d'élastiques plats ou à chapeau, n'hésitez pas à nous contacter également. Plus de 2000 masques "citoyens" ont été distribués à la mairie depuis le 16 avril (mise à jour 27/04/20).

  • La Ville a parallèlement commandé à un prestataire plusieurs milliers de masques en tissu.

 

Plusieurs distributions ont déjà eu lieu à la mairie annexe Picasso. Si vous n'avez pas encore retiré de masque, vous pouvez y passer aux horaires d'ouverture (10h à 12h et 13h30 à 17h). Il est conseillé d'appeler le 01 30 26 30 26 avant de vous déplacer. 

 

  • Deux nouvelles distributions au village et à la gare

Afin de compléter le dispositif actuel, la distribution prévue à la mairie annexe sera délocalisée : 

Mercredi 29 avril, de 9h30 à 12h (dans la limite des stocks disponibles), au village - parc de l'Hôtel de Ville. ATTENTION, pas de distribution en parallèle ce jour-là à Picasso (jour de marché)

Jeudi 30 avril de 9h30 à 12h (dans la limite des stocks disponibles) à la gare - au rez-de-chaussée de l'école Yves Coppens, en face de la place Lucy. ATTENTION, pas de distribution en parallèle ce jour-là à Picasso : prochaine distribution le lundi 4 mai à partir de 10h.

Si toutefois, vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, contactez la mairie (01 30 26 30 26).​ Les masques sont remis (1 par personne, maximum 4 par foyer) à tous les Ignymontains, sous réserve de la présentation d'une pièce d’identité, d'un justificatif de domicile et, bien sûr, d'une attestation de déplacement en règle.