moustique_tigre_vignette.jpg

Moustique tigre : les bons gestes pour se prémunir

Chacun peut agir afin d'éviter la prolifération et l'installation dans le département du moustique tigre, vecteur de maladies.

Le moustique tigre est dans le viseur des autorités sanitaires. Présent officiellement dans tous les départements d'Ile-de-France sauf le Val d'Oise, cet insecte tropical, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, est considéré comme "à risque d'implantation et de développement dans l'ensemble des territoires métropolitains", selon l'Agence régionale de la Santé. Problème : le moustique tigre est susceptible de transmettre des maladies lorsqu'il pique une personne infectée.

Afin de repérer les points d’introduction du moustique, en vue d’empêcher son implantation, il appartient à chacun d'agir en signalant la présence du moustique tigre via la plateforme de signalement dédiée.

Par ailleurs, l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France a édité une brochure pédagogique avec les bons gestes à adopter pour lutter contre le moustique tigre et des conseils pour les voyageurs.