vignette_octobre_rose.jpg

Octobre rose : la Ville se mobilise

Tout au long du mois d'octobre, la Ville attire l'attention sur l'importance du dépistage du cancer du sein.

Dans le cadre d'Octobre rose, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la municipalité se pare de rose et organise plusieurs événements, en partenariat avec la Ligue contre le cancer du Val d'Oise et le Centre de coordination des dépistagres du cancer en Ile-de-France, pour informer les habitants :

  • Samedi 3 octobre de 9h à 12h, stand d'informations

Stand de sensibilisation sur le parvis Picasso (devant l'entrée du magasin Carrefour), avec mise à disposition d'outils ludiques, de brochures d'informations et d'un buste d'autopalpation pour sensibiliser les femmes à l'autosurveillance.

  • Mercredi 14 octobre de 9h à 12h, stand d'informations

Stand de sensibilisation sur le parvis Picasso (devant l'entrée du magasin Carrefour), avec mise à disposition d'outils ludiques et de brochures d'informations.

  • Mercredi 14 octobre à 19h, ciné-débat

Le film De plus belle sera projeté au Centre culturel Picasso, rue Guy-de-Maupassant. Billetterie sur place (2,10 euros l'entrée - les recettes seront reversées par la Ville à la recherche contre le cancer du sein).

La projection sera prolongée d'un débat sur l'importance du dépistage du cancer du sein, en présence de Mohamed Derouich, chef du service de Gynécologie-obstétrique, responsable de la chirurgie cancérologique, gynécologique et mammaire au Centre hospitalier Victor Dupouy à Argenteuil ; d'Agnès Rousseau, secrétaire générale de la Ligue contre le cancer dans le Val d'Oise ; et de Carine Deleforge, chargée de prévention au Centre régional de coordination du dépistage des cancers en Ile-de-France. Port du masque obligatoire.

 

Le cancer du sein en France et dans le Val d'Oise

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. L'Assurance maladie du Val d'Oise a pour volonté de promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et invite par courrier les femmes de 50 à 74 ans à se faire dépister gratuitement. Cette année 167 235 femmes val d'oisiennes sont concernées. Dans le département, le taux de dépistage du cancer du sein est en baisse de plus de 10% en 10 ans.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !