ecole_vignette.jpg

Réouverture des écoles

Les écoles ont rouvert ce 12 mai avec des règles sanitaires strictes. Les parents ont le choix d'inscrire ou non leur(s) enfant(s).

La Stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement prévoit une réouverture progressive des écoles et une reprise des enseignements en classe, adaptées selon les territoires et les configurations des écoles, dans le respect des recommandations sanitaires. 
 
La municipalité a établi les grands principes de cette organisation en collaboration avec les directrices/directeurs d’école et l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN). Avec une priorité : assurer la sécurité sanitaire des enfants, des familles, des équipes enseignantes ainsi que des personnels communaux en charge de l'accueil et de l'encadrement des élèves.
 
Les familles qui le souhaitent peuvent remettre leurs enfants à l’école. Les parents qui préfèrent garder leurs enfants chez eux le peuvent également en assurant les enseignements à distance.
 
  • Quand a lieu la rentrée à Montigny ?
Les équipes enseignantes ont effectué leur pré-rentrée le 11 mai. Puis, mardi 12 mai, les enfants, qui ont été inscrits par leur famille auprès des directrices/directeurs d’école, ont été accueillis dans leur école, dans le respect de la règle des 15 élèves par classe maximum et de l’ensemble des règles préconisées par le protocole sanitaire.
 
  • Combien d’enfants sont concernés ?
Près de 900 enfants ont été inscrits auprès des directeurs d’école, contre 2859 en temps normal. Les enfants sont accueillis en demi-groupe, 2 jours par semaine déterminés avec le directeur d’école (les élèves auront un programme à faire à la maison les deux autres jours). Selon ces données, environ 500 enfants seront répartis chaque jour sur les 8 écoles de la ville durant les heures scolaires par groupe-classe de 10 à 12 élèves.
Les enfants des personnels soignants, enseignants, et les élèves en difficultés repérés par les directeurs d’école seront accueillis.
 
  • Quelle organisation sanitaire ?
- Chaque école est notamment dotée de gel hydroalcoolique fourni par la Ville pour les équipes. Des masques sont également remis aux enseignants par l’Éducation nationale, et aux personnels communaux par la municipalité. 
- Les salles de classes sont réorganisées et un marquage au sol spécifique a été installé dans les parties communes pour faciliter le respect de la distanciation physique (un mètre minimum) et organiser les sens de circulation.
- Les locaux sont désinfectés quotidiennement, avec un nettoyage accentué plusieurs fois par jour sur les zones de contact (sanitaires, poignées de portes…)
- Les horaires des récréations et de la cantine sont échelonnés. Tout est mis en place pour qu'une distance de plus d’1m soit assurée entre chaque élève. Des repas chauds sont servis.
- Les gestes barrières sont régulièrement rappelés aux enfants qui sont également invités à se laver fréquemment les mains. Il appartient aux parents de contrôler la température de leurs enfants, avant et après l’école, de leur laver les mains avant l’école et de les sensibiliser au respect des gestes barrières.
 
  • Quel accueil le mercredi et sur le temps périscolaire ?
Le centre de loisirs est ouvert le mercredi (7h – 19h), uniquement pour les parents qui travaillent tous les deux et ne peuvent pas garder leur(s) enfant(s), ainsi que pour les personnels réquisitionnés dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.
L’accueil périscolaire, le matin (7h - 8h30) et le soir (16h - 19h) est accessible aux enfants inscrits à l’école.
Pensez à réserver dans les meilleurs délais sur le portail Famille.
 
  • Comment éviter les regroupements de parents ?
Les heures d’entrée et de sortie sont aménagées par école pour éviter les regroupements des parents devant l’établissement scolaire. Chacun est invité à respecter scrupuleusement les horaires transmis par chaque directrice-directeur d’école et à appliquer les gestes barrières et mesures de distanciation.
 
Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer, selon les nouvelles directives qui pourraient intervenir.
 
RETROUVEZ LE REPORTAGE RÉALISÉ LE 12 MAI A L'ÉCOLE PAUL CÉZANNE

Déconfinement : rentrée des classes, mardi 12 mai à Montigny, par Achartier

 
CONSULTEZ AUSSI LA LETTRE DU MAIRE, CO-SIGNÉE PAR L’INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE, ADRESSÉE AUX PARENTS D’ELEVES :