salon_du_numerique_vignette.jpg

Salon du numérique

Tous connectés !

La Ville organise un grand salon du numérique le vendredi 19 et le samedi 20 avril prochains avec, en ouverture, une conférence-débat sur les dangers et surtout sur les atouts du numérique, le jeudi 18 avril à 19h30 au centre culturel Picasso. 

4 raisons de venir sur le Salon du numérique :

  • Assister à un débat sur les écrans et poser vos questions

Une conférence-débat « Oui aux écrans, mais avec modération ! » aura lieu, le 18 avril à 19h30, au centre culturel Picasso. Avec la participation de Stéphanie Vauttier, avocate au barreau du Val d’Oise, Annick Joncour, psychologue clinicienne à Asnières et de Céline Lalonde, enseignante en classe numérique à Montigny. La conférence sera suivie d'une séance de questions-réponses avec le public.

  • Découvrir des formations d’avenir

Le 19 avril dès 9h30, les collégiens et lycéens pourront découvrir des formations longues, courtes et en alternance proposées dans la région. De nombreuses écoles et centres de formation seront présents sur le Salon, parmi lesquels : l'Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) ; l'Universite de Cergy (DU Métiers du numérique) ; la Paris Game School – école et métiers du e-sport ; l'École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) ; le CIRFA de Pontoise (métiers du numérique dans les armées) ; l'Association pour la Gestion d'Outils par l'Economique (présentation de l'activité de reconditionnement informatique) ; l'Open Hackademy, grande école du numérique de la deuxième chance et de la diversité ; le Hub Nikola Tesla (sur les métiers de la fibre) ou encore la Web School Factory.

A partir de 10h, plusieurs « cafés des métiers », organisés en partenariat avec la mission locale, permettront de mieux appréhender les besoins des entreprises du numérique. Au programme : à 10h, les métiers du web ; à 11h, les métiers de l'ingénierie informatique ; à 14h, les métiers des jeux vidéo ; à 15h, les métiers de l'infographie ; à 16h les métiers de l'e-sport.

Pour celles et ceux qui seront indisponibles le 19, rassurez-vous, un espace dédié aux formations et aux métiers sera également accessible sur le salon le 20 avril.

  • Expérimenter les nouveaux usages du numérique

Imprimante 3D, codage, programmation de robots, casques de réalité virtuelle... Plusieurs ateliers vous seront proposés, vendredi 19 avril à partir de 9h30 puis samedi 20 avril de 14h à 20h, pour toucher du doigt l’étendue des possibilités offertes par le numérique.

  • Participer à un tournoi de jeux vidéo

Une grande soirée « gaming » est prévue le vendredi 19 avril de 19h à 23h (inscription sur place de 17h à 18h). Des tournois seront organisés avec différents jeux : Just Dance, Mario Kart 8 Deluxe et FIFA 2019, Super Smash Bros Ultimate... Un espace sera également dédié au "rétro gaming".

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !