14-18_vignette.jpg

100e anniversaire de l'armistice

Montigny célèbre le centenaire 14-18.

Dimanche 11 novembre 2018

Pour commémorer le 100e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la ville propose des animations pour se souvenir de nos héros locaux et accomplir notre devoir de mémoire.

11h - Place de la Libération - Cérémonie commémorative

Dépôt de gerbes, appel aux morts par les élus du conseil municipal des jeunes, lecture d’un texte par des élèves du collège Camille-Claudel. Musiques et chants par la fanfare et le choeur de l’école municipale de musique et les élèves de la chorale des écoles Van Gogh et Paul Bert. En présence du Maire, des élus du conseil municipal, des élus du conseil municipal des enfants et des jeunes, de la FNACA, des Sapeurs Pompiers du centre de secours de Montigny-lès-Cormeilles. L’assemblée sera ensuite invitée à former un cortège et se rendra au cimetière pour fleurir le monument et les tombes des poilus ignymontains morts pour la France. Un Arbre de la paix sera ensuite planté dans le jardin de l’Hôtel de Ville pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

14h (à la suite de la cérémonie) - Hôtel de Ville, rue Fortuné-Charlot - Bal de l’Armistice

Il y a 100 ans, jour pour jour… L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8 millions de civils. Retrouvons-nous pour célébrer la fin de la guerre… buffet convivial, chansons d’époque et danses pour ce bal de l’armistice ouvert à tous ! Un élément de costume d’époque sera apprécié !

16h - Centre culturel Picasso - Diffusion du film Au revoir là-haut présenté par Thibault Petit, historien.

Réalisé par Albert Dupontel, avec la collaboration de Pierre Lemaître.
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte…
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.
Tarif : 2 euros

 

Horaires: 
Dès 11h
Lieu: 
Place de la Libèration

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Montigny-Lès-Cormeilles !