budget_participatif.jpg

Budget participatif : déposez votre projet !

La Ville a lancé son premier budget participatif. Du 5 octobre au 15 novembre 2020, les Ignymontains ont pu soumettre leurs idées innovantes.

×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Budget participatif : les Ignymontains invités à déposer leurs idées !, par Ccentofanti

 

Environnement, cadre de vie, solidarité, sport, numérique, culture, jeunesse, transport, sécurité… Grâce au budget participatif, les Ignymontains peuvent participer à la construction de la ville, en soumettant leurs idées innovantes. Tous les domaines peuvent être abordés. Principale condition : le projet doit servir l’intérêt général.

Qui peut déposer un projet et comment ?

Tous les habitants de Montigny, sans condition d’âge ni de nationalité, peuvent déposer un projet en remplissant le formulaire ci-dessous.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour qu’un projet soit jugé recevable, il doit répondre à plusieurs critères :

  • être localisé à Montigny-lès-Cormeilles,
  • servir l’intérêt général et être à visée collective. Concrètement, il doit participer au mieux vivre ensemble et bénéficier au plus grand nombre d’Ignymontains,
  • être compatible avec les politiques publiques menées sur le territoire,
  • ne pas entraîner de frais de fonctionnement trop importants,
  • être acceptable sur le plan social, environnemental et juridique,
  • être techniquement réalisable dans les deux ans,
  • que son coût prévisionnel n’excède pas 150 000 euros.

Qui décide des projets sélectionnés ?

Les idées émises font l’objet d’une première analyse de recevabilité par les services de la Ville. Puis c’est la commission dédiée au budget participatif qui étudie chaque dossier. Renouvelée chaque année, celle-ci est composée du maire, Jean-Noël Carpentier, de la conseillère municipales déléguée au budget participatif, Isabelle Moser, et de 8 habitants tirés au sort sur la base de la liste électorale et des usagers du portail Famille.

Quel est le calendrier ?

Pour la première édition, les idées ont pu être déposées entre le 5 octobre et le 15 novembre 2020. Les membres de la commission les ont ensuite étudiées et Monsieur le maire a annoncé les projets retenus début 2021.