espace_corot.jpg

Espace Corot - Maison des Talents

Emplacement

8 grande rue
95370 Montigny-lès-Cormeilles

C’est dans les années 1830 que le célèbre peintre Jean-Baptiste-Camille Corot a posé son chevalet en plein air pour peindre « L’auberge à Montigny-lès-Cormeilles », une petite huile sur papier collé sur une plaque d’aluminium. Cette oeuvre figure dans la collection de Wellesley College Museum aux Etats-Unis.

corot_1.jpg

Peintre voyageur, il a peint sans relâche de nombreuses études de paysages et d’architectures, plantant son chevalet dans les différentes provinces françaises. Cette façon de faire a forgé sa réputation de « père de l’impressionnisme ». Bien qu’il restera toujours à l’écart de ce nouveau mouvement qui cherche à saisir sur le motif un instant particulier, il travaille à partir d’études prises sur le vif qui seront destinées à être réemployées dans des compositions plus ambitieuses en atelier s’éloignant parfois de la réalité observée.

Il était donc tout naturel de consacrer cette ancienne auberge (qui fut transformée en bistrot, puis occupée par la bibliothèque et par des bureaux administratifs) aux arts plastiques. La maison des Talents, inaugurée en juin 2014, a pour but de faire vivre le village de Montigny et de proposer une dizaine d’expositions temporaires chaque année aux habitants de la commune. Ces expositions sont gratuites et en accès libre aux horaires d’ouvertures de la Maison des Talents. Avec, à chaque fois, un vernissage fêtant dans la convivialité et les affinités artistiques l’ouverture de chaque nouvelle exposition.

Ces expositions ont une vocation pédagogique par le biais de visites dédiées aux scolaires. Véritable parcours d’éducation artistique, ces visites permettent aux jeunes, par la rencontre des œuvres et des artistes, par l’expérience sensible des pratiques, de fonder une culture artistique personnelle et de les initier aux différents langages de l’art permettant la diversification et le développement de leurs moyens d’expressions.

L'espace Corot - Maison des talens est donc à la fois un lieu de présentation d’œuvres d’art mais aussi un espace de rencontres, permettant à tous de pousser la porte grâce à des médiations adaptées aux spécificités de chaque public, notamment les personnes suivant des cours d’alphabétisation ou des publics en situation de handicap.