Emplacement

3 avenue Aristide-Maillol Cet équipement a été inauguré le 2 octobre 1982 par le maire de l’époque, Robert Hue. Construit par l’architecte Gilbert Faux avec une architecture octogonale, le bâtiment abrite aujourd’hui la mairie, le centre culturel et notamment la police municipale.
95370 Montigny-lès-Cormeilles
Le centre Picasso en 2002 depuis la rue Guy-de-Maupassant

Inauguré le samedi 2 octobre 1982 par la municipalité et le ministre de la Fonction Publique et des Réformes administratives de l’époque, Anicet Le Pors, cet espace offre de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne des Ignymontains.

« Cet équipement est tout, à la fois une sculpture au cœur de la cité et l’âme administrative et culturelle du Montigny nou-veau », écrivait Robert Hue dans l’édito du magazine municipal de 1982.

Construit au milieu de la ZAC des Frances, la première partie du lieu comporte une mairie annexe, un bureau de police, une salle de spectacles ainsi qu’une école de musique. A cet ensemble s’intègre, par la suite, un bureau de poste et un centre communal d'action sociale. A la place de l’actuelle mairie annexe, devait être réalisée une caserne de pompiers. Le projet prévu en 1976 est finale-ment avorté et c’est à l’architecte Gilbert Faux que l’on confie la construction de la bâtisse. Il opte pour une structure originale, tranchant avec les constructions linéaires environnantes. Une architecture octogonale ressemblant à une « pieuvre géante ». Au total, cette réalisation a coûté près de 20 millions de francs, soit près de 305 000 euros.    

 

Une vraie place de centre-ville : le parvis Picasso

Vingt ans plus tard, en mai 2003, la commune aménage les extérieurs de la mairie Picasso pour offrir un lieu propice à la balade, la rencontre et la convivialité avec l’installation de bancs et un éclairage adapté. Le projet porte sur l’ensemble du parvis Picasso et de l’avenue Maillol. Les voitures ne peuvent plus circuler, seule l’allée devant le centre commercial est maintenue pour faciliter l’accès au bus. Au cœur de cet aménagement : l'amélioration du cadre de vie, déjà une des priorités de la municipalité.

En 2021, la Ville rénove le parvis, agrandit et végétalise le pourtour des arbres plantés.     

En 2022, le bâtiment abrite la mairie de Montigny-lès-Cormeilles, le centre culturel Picasso, l’école municipale de musique et de danse, un bureau de la police nationale, un bureau de poste et l’Atelier, local dédié à la concertation citoyenne.