
La qualité de l'air dégradée
Un épisode de pollution de l'air aux particules fines est prévu ce mardi 2 mars. Des restrictions toucheront notamment les automobilistes.
Selon les prévisions d'Airparif, un épisode de pollution aux particules fines PM 10 (dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) est prévu pour ce mardi 2 mars 2021 dans la région Ile-de-France et le Val d'Oise.
Le niveau de concentration de ce polluant dans l'air devrait être compris entre 50µ/m3 et 60µ/m3, sachant que le seuil d'information et de recommandation se situe à 50µ/m3. "Les teneurs en particules seront en hausse, en raison des conditions météorologiques qui empêchent la dispersion des polluants émis localement. La qualité de l'air sera dégradée à mauvaise dans le nord-ouest de la région", indique Airparif.
Par conséquent, plusieurs mesures sont mises en place, touchant notamment les usagers de la route. La vitesse sera réduite sur l'ensemble de la région, à 110km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ; à 70km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80km/h ou à 90 km/h.
Il est par recommandé de limiter ses déplacements, d'adopter une conduite apaisée et de privilégier les modes de déplacements actifs (marche, vélo...). Il est aussi conseillé de réduire ou de reporter les activités physiques et sportives intenses en plein air.