elections_vignette.jpg

Élections européennes, mode d'emploi

La date limite d'inscription sur les listes électorales était fixée au 1er mai 2024 pour voter aux Européennes le 9 juin prochain.

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024. Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, la date limite des inscriptions sur les listes électorales était fixée au mercredi 1er mai 2024. Si vous voulez vérifier que vous êtes bien inscrit(e), vous pouvez le faire directement en ligne sur service-public.fr

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur inscrit sur les listes électorales, mais absent le jour d’un scrutin, de se faire représenter par un électeur de son choix pour qu’il vote en son nom.

Pour établir une procuration, les électeurs "empêchés" doivent se présenter personnellement au tribunal d’instance, au commissariat de police de leur choix ou au consulat, le plus tôt possible. Il est aussi possible de remplir un formulaire directement en ligne. La personne qui reçoit le pouvoir n'a pas besoin d'être présente, il suffit juste qu'elle confie ses éléments d'identité à la personne qui établit la procuration.

Comment voter

Le jour du scrutin, pour voter, il vous suffit de vous rendre dans votre bureau de vote (vous pouvez le vérifier sur service-public.fr) muni d'une pièce d'identité (obligatoire) et de votre carte d'électeur. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte pour les élections européennes, sauf si vous avez été ajoutés sur les listes électorales depuis le précédent scrutin.