budget_participatif.jpg

Budget participatif : 4 idées citoyennes retenues

Sur les trente-cinq projets citoyens déposés dans le cadre du premier budget participatif de Montigny, quatre projets ont été sélectionnés.

Ce budget participatif était une première et trente-cinq Ignymontains ont choisi d'y participer en déposant une idée innovante pour la ville, entre le 5 octobre et le 15 novembre 2020.

Composée de 8 habitants tirés au sort, de Jean-Noël Carpentier, maire de la Ville, d'Isabelle Moser, conseillère municipale déléguée au budget participatif et d'un élu thématique, la commission du budget participatif s'est réunie trois fois depuis le début de l'année pour étudier l'intérêt et la faisabilité de chaque projet.

Après avoir écarté les dossiers qui ne relevaient pas de la compétence de la commune, la commission s'est unanimement prononcée en faveur de quatre projets :

  • Des panneaux d'informations lumineux

Deux habitantes ont déposé ce projet. Trois panneaux d'information numériques seront installés sur l'espace public d'ici la fin de l'année, à des emplacements stratégiques de la commune, afin de renforcer le dispositif de communication existant.

  • Des points de recyclage de déchets difficilement recyclables

Un premier point de recyclage de capsules en aluminium "Café Royal" sera créé dans le cadre des programmes de recyclage gratuits proposés par l'entreprise TerraCycle (d'autres produits pourront être recyclés par la suite, selon les programmes proposés). Pour chaque unité de déchet recyclé, de l'argent sera récolté qui bénéficiera à la Caisse des écoles.

  • Des ateliers scientifiques

Des ateliers périscolaires seront menés dans les accueils de loisirs de Montigny sur le thème des sciences. Les animateurs du service enfance seront formés afin de développer des actions réalisables facilement avec les enfants et de participer à la semaine de la science du 1er au 11 octobre 2021.

  • Un parcours de sensibilisation au vélo

Un circuit VTT pour les 2 à 6 ans, avec différents obstacles, sera aménagé au bois Barrais, dans une enceinte clôturée. Un second parcours est à l'étude au bois de la Chesnaie. Objectif : sensibiliser les plus jeunes à la pratique du vélo et à l'appréhension du risque.

La mise en œuvre de ces quatre projets débutera dès cette année.