covid_19_vignette.jpg

COVID-19 : toutes les mesures à Montigny

Port du masque, jauges, pass vaccinal, lieux où se faire tester... Retrouvez toutes les infos utiles sur la pandémie de Covid-19.

(ARTICLE MIS A JOUR LE 11/03/2022)

  • Où se faire tester à Montigny ?

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, que vous avez été en contact avec une personne symptomatique ou testée positive, plusieurs lieux à Montigny permettent d'effectuer un test de dépistage.

Pour en savoir plus, lire cet article.

A partir du 28 février 2022, le dispositif de dépistage des personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid est allégé. Une personne cas contacts ne devra réaliser qu'un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J2, soit deux jours après avoir été informée qu'elle a été en contact avec une personne testée positive, au lieu de trois tests (à J0, J2 et J4) actuellement. Dans le cas d'un autotest positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation. Les règles relatives à l'isolement demeurent inchangées.

  • Où se faire vacciner ?

La vaccination permet de se protéger individuellement et collectivement. Le centre de vaccination de Montigny a fermé le 26 février 2022. Retrouvez la liste des lieux qui proposent la vaccination sur le site de la préfecture.

  • Où porter le masque et qui est concerné ?

Le port du masque n'est plus obligatoire dans la rue à partir du 2 février 2022 et dans les lieux clos soumis au pass vaccinal depuis le 28 février 2022. Il n'est plus obligatoire non plus en intérieur depuis le 14 mars 2022, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé. Par arrêté préfectoral, pour ralentir la propagation de la Covid-19, il avait été rendu obligatoire le 17 janvier 2022 dans toutes les rues de la ville pour les 11 ans et plus.

Le port du masque reste néanmoins recommandé "pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d'isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé".

Il est également recommandé de continuer d'appliquer les gestes barrières, comme le lavage des mains.

Et pour savoir comment bien porter son masque, lire cet article.

  • Quelles sont les règles d'isolement ?

Les règles évoluent régulièrement.
Pour en savoir plus, lire cet article sur le site de l'Assurance Maladie.

  • Le pass vaccinal comment ça marche ?

Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal remplaçait le pass sanitaire et était obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus, pour accéder à la plupart des lieux accueillant du public (bars, restaurants, cinémas, théâtres, piscines, transport interrégionaux, foires, salons...). Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n'est plus obligatoire, hormis "à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles".

  • Quelles sont les obligations en ce qui concerne le télétravail ?

Entre le 3 janvier et le 2 février 2022, les employeurs avaient pour obligation de fixer un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine afin de faire face à la circulation élevée du virus. Depuis le 14 mars, le télétravail n'est plus obligatoire, "les règles se définissent dans le dialogue au sein de l'entreprise entre l'employeur et les représentants des salariés", a déclaré la ministre du Travail.