La Source - usine d'embouteillage

Emplacement

rue Jacques Verniol
95370 Montigny-lès-Cormeilles

Une source

La Source de Montigny émerge du flanc nord de la colline à une altitude d’environ 115m. Ses principales qualités, pureté, légèreté et limpidité, sont acquises après un filtrage naturel des précipitations à travers les pierres meulières de Montmorency et une couche de 30 à 35m de sables de Fontainebleau. Lorsque l’eau était exploitée, sa température était de 10°C au niveau du captage, été comme hiver, et son débit constant.

Un peu d'Histoire

Jusqu’à la Révolution, les moines de l’abbaye de Saint-Denis sont propriétaires des bois où coule la Source. En 1795, le directoire du district de Saint-Germain-en-Laye vend les bois au Sieur Cauterel. L’accès de la fontaine reste libre aux habitants du village jusqu’en 1852. En 1882, on découvre des propriétés minérales à la source de Montigny, mais aucune exploitation commerciale n’est envisagée.
Il faut attendre 1931 pour que le Dr Stépinski-Vessière demande au conseil municipal de lui octroyer l’exploitation de cette source. Le 19 octobre de la même année, la source communale est concédée au médecin pour 30 ans. Les Ignymontains conservent ainsi le droit de prélever gratuitement 1 litre d'eau par jour, et la commune perçoit une redevance annuelle. "Comme de nombreux Ignymontains à l'époque, je me souviens que nous y allions en famille. C'était très appréciable de repartir avec 1 litre d'eau de source de Montigny", se souvient Odile Cantin, ancienne première adjointe de la Ville.
De 1938 à 1945, les propriétaires se succèdent : Roger Berthier puis une société fermière d’exploitation qui bénéficie d’un avenant très favorable qui porte la concession à 60 ans ! La municipalité élue en 1945 dénonce le contrat et cherche à reprendre l’exploitation en régie directe, mais cette tentative échoue.

La famille propriétaire de l'usine en 1948 :

embouteillage_la_source_1948.jpg

eau_de_montigny.jpg

Jusqu’à 9 millions de bouteilles d’eau produites par an en 1964

Le 23 mai 1952, la commune signe une nouvelle convention d’affermage, avec Henry Farcy. Au début des années soixante, l’exploitation se modernise. De nouvelles installations de manutention, de lavage et d’embouteillage permettent une production de 8000 bouteilles à l’heure. A partir des années soixante-dix, les ventes baissent. La source fermera ses portes en 1993. L’ultime propriétaire, Nestlé Waters (qui n’a jamais exploité la source), accepte de céder pour 1€ symbolique le site à la Ville. Robert Hue, maire à l’époque, espère relancer la production. Il annonce qu'il créer une fontaine publique. Mais la municipalité doit revoir sa copie. Les normes sanitaires drastiques rendent l’eau impropre à la consommation. Les bâtiments industriels sont démolis en 2012.